When Reasons Collapse est un groupe français de death mélodique/metalcore. Créé en 2008 sous l’influence de Thierry (guitare) et de Philippe (batterie) puis rejoints par Cristina (chant), Julien (guitare) et Hugo (basse), le combo sort en autoprod son premier EP “Tale Of Crime” en 2010. Après avoir effectué une série de concerts et intégré Fred son nouveau batteur, la formation sort le 10 octobre 2011 un second EP intitulé “Full Of Lies”.
Ce nouvel opus démarre par “Another Beginning”, qui est une courte intro instrumentale, relativement calme. Mais dès le second morceau, on peut dire que l’on entre tout de suite dans le vif du sujet avec “Another End”. En effet, le titre se veut brut, direct. Ca blaste sévère sur l’ensemble de l’album, notamment sur “Walkers In The Dark” et ce n’est pas la “douce” voix de Cristina qui va calmer le jeu. On remarque que, tout en restant dans un registre death, cette dernière fait varier son timbre de voix comme, par exemple, sur “Will To Die”, ce qui n’est pas désagréable. D’ailleurs, son intonation n’est pas sans rappeler à plusieurs moments le chant de la frontwoman d’Arch Enemy, Angela Gossow. On remarque aussi la présence de voix masculines sur certains morceaux tels que “Wounded” ou encore “Made Of Stone” qui se marient plutôt bien et qui intensifient la brutalité des propos. D’une manière générale, ce “Full Of Lies” évolue sur un rythme soutenu, ce qui n’empêche pas le groupe d’effectuer des ralentissements de tempo comme sur “Made Of Stone” où l’ambiance devient, pour quelques instants seulement, plus pesante, avant de reprendre sa course effrénée.
Composé de sept pistes assez courtes “Full Of Lies” n’en reste pas moins de bonne qualité. L’énergie qui s’en dégage donne envie de suivre l’évolution de WRC. La difficulté étant de réussir à se dégager de la masse.
Informations
Label : M & O Music
Date de sortie : 10/10/2011
Site web : www.myspace.com/whenreasonscollapse
Notre sélection
- Wounded
- Full Of Lies
Note RUL
3.5/5