Après onze années d’existence, trois albums dont “Bones” qui lui a donné une visibilité conséquente partout dans le monde, Young Guns fait sa rentrée musicale avec “Echoes”. En tant que quatrième effort studio, il doit prouver que le groupe britannique est capable de s’inscrire dans la longévité. Loin de “All Our Kings Are Dead” sorti en 2010, “Echoes” marque bien le tournant pop qu’a pris le quintette.
L’essai s’ouvre sur “Bulletproof” qui s’annonce de bon augure pour la suite. La guitare est catchy, soutenue par une maîtrise impeccable de Chris Kamrada à la batterie. Mais cette impression disparait avec “Echoes”, pourtant morceau éponyme, qui ne propose rien de nouveau. Et c’est malheureusement ce sentiment qui se confirmera tout au long de l’opus. Young Guns semble s’être entêté à proposer la même recette que pour “Ones And Zeros” (2015) : une production quasiment identique, quelques notes électro et des paroles similaires, de plus en plus simplistes.
Cependant, quelques morceaux sortent du lot, comme “Careful What You Wish For” dont les chœurs ajoutent du relief qui est le bienvenu pour un disque si peu surprenant. La lecture de ce “Echoes” se fait sans remarquables impressions. Ne suscitant que très peu de sentiments à leurs égards, ces morceaux font penser à des fonds de tiroirs, jamais présentés, car trop peu travaillés. Il est cependant à relever que “Mad World” reste efficace et sera à coup sûr, largement reprise par le public lors des prochaines tournées.
Il faudra attendre “Buried”, huitième piste sur les onze pour apprécier “Echoes”. Le rythme y est plus rapide, un petit peu plus agressif, mais rien d’époustouflant. Les derniers morceaux “Paradise” et “Afterglow” ne font que confirmer cette déception grandissante en Young Guns. “Paradise” est à la limite du slow avec ses paroles répétitives et son organisation sempiternelle. “Afterglow” ne fait qu’enfoncer le clou, avec des paroles d’une simplicité consternante notamment son refrain qui se veut facilement mémorisable : “we get high, we get low, searching for Afterglow”. Il apparait clairement que la formation travaille sur la même atmosphère depuis maintenant quatre ans, ce qui commence à être lassant.
Si on constate l’envie de Young Guns de rester sur les devants de la scène en proposant deux albums à près d’un an d’intervalle, il est facile de lui reprocher son manque de travail évident sur la composition. A vouloir faire trop, le combo perd de sa finesse et de son énergie, pourtant clés du succès de “Bones“, paru en 2012.
Avec “Echoes”, Young Guns continue sa route vers la tête des charts, évolution loin d’être surprenante à l’écoute de “Ones And Zeros” sorti l’an dernier. Si Gustave Wood, le frontman, s’en défend, on sent tout de même à l’écoute de ce quatrième effort, la volonté de Young Guns de devenir l’un des groupes marquants de ce style rock actuel qui plaît au plus grand nombre.
Informations
Label : Concord / Spinefarm Records / Wind-Up
Date de sortie : 16/09/2016
Site web : www.weareyoungguns.com
Notre sélection
- Careful What You Wish For
- Buried
- Bulletproof
Note RUL
2/5