Le groupe originaire du Mississippi qui s’était fait connaitre dans le monde entier en 2003 avec la ballade “Here Without You” est de retour avec un cinquième album. Même si le quintette n’est plus tellement sur le devant de la scène ces dernières années, il a poursuivi son petit bonhomme de chemin.
L’intro de “Time Of My Life”, titre qui ouvre le disque du même nom, est électrique et la voix de Brad Arnold nous accueille sur un rythme qui reste bien en tête. La deuxième piste n’est autre que le premier single “When You’re Young”, qui nous offre là encore une mélodie imparable. Si les couplets sont plutôt calmes, le refrain est un peu plus agressif, et ce contraste fait tout le succès de cette chanson, même si elle n’a rien de novateur dans le fond. En fait, on se rend vite compte que les sonorités de cet opus nous replongent au début des années 2000, à l’époque où des groupes comme Nickelback, Hoobastank, Seether et autres The Calling squattaient nos radios avec leurs morceaux plus ou moins rock taillés pour passer sur les ondes. Cette nostalgie n’est pas si déplaisante que ça, mais d’un côté, cela montrerait-il que 3 Doors Down n’a pas tellement évolué depuis presque dix ans ? Il n’empêche que certains titres comme “Race For The Sun”, “Everytime You Go” et “My Way” sont plutôt bons, mais dans l’ensemble, il n’y a rien de vraiment transcendant. C’est un effort qui se laisse gentiment écouter. On s’imagine bien le mettre en fond sonore en faisant du rangement ou en étant sur son ordinateur, mais de là à le mettre en boucle, c’est autre chose… Les ballades sont du vu et du revu, à l’image de “What’s Left”, qu’on croirait avoir déjà entendu des centaines de fois à la radio. Ceci étant, le morceau énervé “Believer” qui clôt l’album est plus que convaincant, et on regrette que le groupe ne fasse pas plus de chansons de ce genre là.
3 Doors Down semble être bloqué dix ans en arrière, ce qui est une bonne chose pour les nostalgiques, mais une déception pour ceux qui pensaient trouver un brin de fraicheur et de nouveauté. Malgré tout, quelques chansons sont encourageantes, et on espère que pour le prochain album, les américains prendront un peu plus de risques et ne se contenteront pas de nous livrer des morceaux qu’on dirait avoir déjà entendus de nombreuses fois.
Informations
Label : Universal Music
Date de sortie : 19/07/2011
Site web : www.3doorsdown.com
Notre sélection
- Time Of My Life
- When You're Young
- Believer
Note RUL
3/5