Chroniques

After Marianne – It’s A Wonderful Place To Be (Over)

Jeune formation toulousaine, After Marianne est déjà doté d’un univers atypique, officiant dans une dream pop qui rappelle la légèreté de Beach House et le minimalisme d’un Sigur Rós, le tout sous le couvert d’une nouvelle génération dream pop qui ne semble pas vouloir s’éteindre – pour notre plus grande joie. Pas totalement méconnu puisqu’il a ouvert pour Feu! Chatterton, le quatuor sort son premier EP, “It’s A Wonderful Place To Be (Over)”, résultant de plusieurs années de travail.

La pochette du six titres, sur laquelle deux nuages en forme d’humains se font face au dessus d’une planète, promet un voyage sonore hors du temps et de l’espace. Ne faisons pas durer le plaisir plus longtemps, ce premier EP remplit ses promesses et même au-delà.

Que ce soit la sublime et entêtante ballade “Marianne”, les lents arpèges de guitare qui viennent insuffler un côté ambient à “Take Care” ou encore “Love Is Just A Game”, magnifique featuring aux paroles hypnotiques sur lequel Julien Doré chante en français, After Marianne délivre des émotions dans un spectre sonore varié qui pose un décor propice à l’évasion. L’introduction et “Interlude”, plus ambiant et aérien encore, viennent donner un fil rouge important à l’ensemble et son concept puisque les spoken words nous font comprendre qu”il s’agit d’un réel voyage spirituel et non seulement au sens spatial du terme.

After Marianne termine de nous achever avec le final “Space” où l’intégralité de sa recette est déployée : la voix douce mais parfois rauque, mélancolique et toujours pleine de sensibilité de Mathilda Cabezas expose l’auditeur à des frissons d’une rare intensité, les arpèges éthérés créent un chemin vers l’infini et le mur de distorsion (à l’image d’un astéroïde rencontrant notre planète Terre), qui effleure les sentiers post rock, met un terme au voyage spirituel de la plus belle des façons. Le piano et les arrangements, en plus d’une production solide, montrent qu’After Marianne fait déjà preuve d’un professionnalisme impressionnant, sans jamais pour autant tomber dans le trop ou le pas assez. L’ensemble est doux mais puissant, rêveur tout en gardant un pied sur terre.

Si vous acceptez l’invitation au voyage, ce premier EP des Toulousains vous amènera vers un endroit magnifique dont ils sont les seuls à avoir le secret. Mature, sensible, poétique mais jamais niais, “It’s A Wonderful Place To Be (Over)” est une réussite totale qui laisse présager la venue d’un grand frère sous les meilleurs auspices. On attend déjà avec impatience la date de la prochaine navette sonore !

 

 

Informations

Label :
Date de sortie : 14/10/2016
Site web : www.facebook.com/AfterMarianneFR

Notre sélection

  • Space
  • Take Care
  • Love Is Just A Game (feat. Julien Doré)

Note RUL

4.5/5

Ecouter l’album