Chroniques

ALCH3MY – Just For The Road

Définir le contenu d’un album est parfois une chose incroyablement simple. Ici, un mot suffit pour la majorité de la galette : ballade. Au sens rock du terme. En effet, ce “Just For The Road” se pare à de nombreuses reprises d’un habillage plutôt doux, constitué des habituelles mélodies aux sonorités acoustiques sur tempo modéré. Au final, rares sont les moments où les riffs se font plus épais, comme sur “Seize the Day”, qui alterne entre calme et tempête, ou les accrocheurs “Just For” et “Life is Not a Game”, qui, passé les deux minutes trente, nous confirment tous deux que la guitare peut se faire remarquer.

Techniquement, le quatuor parisien ne se complique pas la vie. Qu’à cela ne tienne, son jeu n’est pas de multiplier les solos. Non, à défaut de se détacher par l’originalité des compositions, ALCH3MY dégage une certaine maturité, et par conséquent, dispose de son propre son, sa patte. Une personnalité qui se sent sur chaque morceau, et donne à l’album une saveur particulière. C’est un atout essentiel de ce “Just For The Road”, car si la musique en elle-même n’a guère les moyens de surprendre (à part peut-être sur “Life is Not a Game”), le charme opère tout de même, et on passe d’une piste à l’autre sans se lasser.

Que ce soit à travers la douce intro d’un “Believe in Me” ou les accélérations de “Seize the Day”, ALCH3MY laisse ici une carte de visite qui en dit long sur l’identité du groupe. Une formation à suivre avec attention, tout simplement.
 

Informations

Label :
Date de sortie : 26/10/2009
Site web : www.alch3my.net

Notre sélection

  • Don't Let Me
  • Life Is Not A Game
  • Seize The Day

Note RUL

3/5