ChroniquesSlideshow

All Time Low – The Forever Sessions – Vol. 1

Alex Gaskarth, Jack Barakat, Rian Dawson et Zack Merrick marquent le vingtième anniversaire d’All Time Low en publiant, le 23 août, un disque revisitant neuf de leurs morceaux les plus emblématiques et les plus cultes. Que valent vraiment ces “versions ATL” de leurs plus gros tubes ?

Nostalgie quand tu nous tiens…

La question qu’on peut aisément se poser en écoutant cet album est : pourquoi ? Pourquoi réorchestrer et réenregistrer les titres les plus connus de leur répertoire ? Pourquoi faire le choix de cette première sortie sur leur label ? À part une logique cruellement mercantile, y a-t-il réellement un intérêt musical ?

La réponse est quasiment contenue dans la question : non. À part pour réactiver la nostalgie des fans les plus anciens… qui préféreront sûrement les morceaux originaux.

Premier point noir : la surproduction (ou le mixage surboosté) de la voix d’Alex Gaskarth. Effaçant les quelques imperfections de sa voix, la production la rend lisse, fade et sans émotion. C’est dommage, puisqu’il a énormément progressé depuis les premiers albums et a désormais une voix plus puissante. Ici, elle semble presque artificielle.

Autre point concernant la réorchestration : pourquoi tant de synthés pop ? Où sont passées les guitares ? À croire que Jack Barakat était en vacances durant ces sessions… Encore une fois, c’est vraiment dommage et cela donne un aspect très pop années 2000 à des titres qui n’en avaient pas besoin. Idem pour les chœurs, complètement inexistants alors qu’ils étaient partie intégrante de quelques morceaux.

Cet album a la prétention d’offrir de nouvelles versions de titres iconiques, en mixant leurs différentes versions : live, album, acoustique. Malheureusement, cette démarche qui aurait pu être sincère ne fait que ressortir tous les défauts : les morceaux sont ultra pop et perdent leur couleur rock, les guitares sont inexistantes, et le mixage rend le tout insipide. Dommage, l’idée aurait pu être bonne et atteindre la qualité des versions de Taylor Swift. Espérons que le prochain volume sera meilleur.

Informations

Label : Basement Noise / Photo Finish Records
Date de sortie : 23/08/2024
Site web : www.alltimelow.com

Notre sélection

  • Dear Maria, Count Me In – ATL’s Version
  • Lost In Stereo – ATL’s Version
  • Remembering Sunday (feat. Lindsey Stirling & Lisa Gaskarth) – ATL’s Version

Note RUL

 3/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire

Laura Navarre
J'ai annoncé à mes parents à 16 ans que mon objectif professionnel était de produire la prochaine tournée de U2.