Alter Bridge - Pawns & Kings
Alter Bridge - Pawns & Kings
ChroniquesSlideshow

Alter Bridge – Pawns And Kings

Si on devait décerner le titre de roi de la scène hard rock moderne, Alter Bridge serait incontestablement l’un des concurrents les plus sérieux pour la couronne. Depuis presque vingt ans, Myles Kennedy (chant/guitare), Mark Tremonti (guitare/chant), Brian Marshall (basse) et Scott Philips (batterie) ravissent les amateurs du genre avec leur hard rock moderne/metal alternatif ultra mélodique et entraînant.

Avec déjà six albums au compteur, Alter Bridge est un groupe sur lequel ses fans peuvent compter, sans jamais aucun changement de line up ni la moindre pause, avec une qualité d’écriture inchangée depuis 2004, et une facilité déconcertante à nous proposer des morceaux accrocheurs aux riffs ultra efficaces.

Alter Bridge sort aujourd’hui son septième album, Pawns & Kings, et disons le tout de suite, on a là le meilleur album du quatuor depuis Blackbird (2007).

Alter Bridge au sommet de son art

Pawns & Kings nous offre tout ce qu’Alter Bridge sait faire de mieux en matière de morceaux catchy comme on pouvait en trouver dans ses premiers albums, tout en s’aventurant dans des sonorités encore plus heavy que d’habitude. Finis les notes de synthés et le côté un peu symphonique qu’on pouvait trouver dans le disque précédent, Walk The Sky (2019) : Alter Bridge renoue ici avec l’efficacité brute des premiers disques et c’est tant mieux !

Les premières notes de “This Is War” nous plongent tout de suite dans le bain avec un morceau aux riffs lourds et puissants qui contrastent parfaitement avec la voix de Myles Kennedy et le refrain hyper mélodique. L’ajout de chœurs épiques et lugubres à la fois apporte également un petit truc en plus à cette première chanson. Les riffs de Mark Tremonti font mouche à chaque fois, que ce soit dans le mélodique “Dead Among The Living” ou dans le plus thrash “Silver Tongue”, parfaitement accompagné à la batterie par Scott Philips pour donner là l’un des morceaux les plus lourds de l’ensemble. Le guitariste s’amuse aussi beaucoup avec ses soli sur Pawns & Kings, sans jamais avoir l’air d’en faire trop et en réussissant à chaque fois à inclure très naturellement ces passages aux chansons.

Échec et mat en dix coups

Alter Bridge ne se repose pourtant pas complètement sur ses lauriers dans cet album. “Fable Of The Silent Son”, long morceau épique et progressif qui monte en puissance pendant plus de huit minutes, nous prouve que le quatuor floridien a plus d’une corde à son arc. Et que dire de la surprise “Stay” qui voit Mark Tremonti prendre la place de chanteur principal pour apporter un vent de fraîcheur dans une ballade post grunge qui sent bon l’été et qui nous rappelle l’époque Creed.

Les dix morceaux s’enchaînent sans jamais se ressembler et sans aucun temps mort. On a envie d’headbanger et de chanter chaque chanson dès la première écoute. C’est tout particulièrement le cas sur “Holiday” dont le refrain ultra groovy pourrait presque sonner comme une chanson de Slash featuring Myles Kennedy and The Conspirators. La chanson éponyme qui conclut Pawns & Kings semble elle aussi promis à devenir un futur hit d’Alter Bridge, avec son refrain qui rentre immédiatement dans la tête. Un morceau qui aura à coup sûr un gros succès en concert.

Certainement pas des pions mais bel et bien des rois

Il n’y a peut-être pas grand-chose de révolutionnaire dans ce Pawns & Kings mais cela n’enlève absolument rien à sa qualité et Alter Bridge réussit une fois de plus l’exploit de proposer un album sans aucun temps mort et avec une dizaine de hits immédiats. Chaque seconde de Pawns & Kings vous donnera envie de chanter, d’headbanger, ou de vous lancer dans des soli de air guitar, et c’est bien le signe d’un disque de hard rock moderne parfaitement réussi !

Informations

Label : Napalm Records
Date de sortie : 14/10/2022
Site web : alterbridge.com

Notre sélection

  • Pawns & Kings
  • Stay
  • Silver Tongue

Note RUL

 4,5/5

Ecouter l’album