ChroniquesSlideshow

Amenra – De Toorn / With Fang And Claw

Après avoir annoncé une tournée européenne impressionnante, dont cinq dates consécutives à l’Ancienne Belgique de Bruxelles (2 000 places chaque soir !), Amenra confirme sa place de figure incontournable du post-metal international. Avec De Toorn et With Fang And Claw, les Belges frappent fort – et double. Deux EPs enregistrés d’un seul souffle dans les Ardennes, au même studio que Mass VI (2017).

De Toorn : l’introspection comme liturgie

Avec De Toorn (“la colère“), Amenra poursuit l’élan amorcé avec De Doorn (2021), renouant avec sa langue maternelle, le flamand. En janvier dernier, le clip de “Heden” (treize minutes) posait un décor cérémoniel et une ambiance profondément spirituelle. Ici, la rage est sourde, contenue, transmutée en une religion nouvelle. Les spoken words et les lents arpèges dessinent une atmosphère contemplative et pesante. La voix claire de Colin atteint des sommets de fragilité… jusqu’à l’inénarrable mais ô combien évidente explosion. Avec De Toorn, Amenra livre deux titres habités, et prouve une nouvelle fois sa capacité à construire des climax hors norme.

With Fang And Claw : la rage animale

Plus court aussi – quatorze minutes à peine – ce second EP ravive la flamme des premiers Amenra. En témoigne l’artwork avec la mâchoire, clin d’oeil subtil à la pochette de la réédition de Mass I (2003). Tout de noir et blanc vêtu, le clip de “Salve Mater” dessine le présage : ici, on est en territoire de guerre. Riffs massifs, hurlements déchirants, tension immédiate – mais toujours avec la précision émotionnelle qui fait la force d’Amenra. Loin d’être une simple régression, With Fang And Claw vient compléter De Toorn, en rappelant qu’Amenra excelle aussi dans la rage pure et les formules plus directes.

Un seul miroir

Enregistrés ensemble et sortis en même temps, les EPs De Toorn et With Fang And Claw doivent s’écouter à la suite. Ensemble, ils cristallisent les deux formes d’expression chères à Amenra : l’une spirituelle, l’autre plus charnelle. Deux façons d’habiter la douleur, de la transcender et de la transformer en art. Un art vivant qui prendra forme sous les yeux ébahis du public de l’Elysée Montmartre, le 15 mai prochain.

Informations

Label : Relapse Records
Date de sortie : 28/03/2025
Site web : www.rockurlife.net

Notre sélection

  • Heden
  • De Toorn (Talisman)
  • Forlorn

Note RUL

 4/5

Ecrire un commentaire