Chroniques

Angels And Airwaves – Chasing Shadows

A peine sept mois après “…Of Nightmares”, le californien Tom DeLonge continue avec Angels And Airwaves et son entreprise multimédia To The Stars Inc. sa croisade culturelle artistique en publiant “Chasing Shadows”, un nouveau format court accompagnant le premier volet de son livre “Sekret Machines”. Contrairement à son prédécesseur, cet EP n’a pas vocation à être un disque d’ambiance mais bien un essai à part entière, dans le but de satisfaire les fans en manque de nouveautés.

Mais où est-ce que l’ex-chanteur guitariste de blink-182 trouve-t-il le temps de composer et d’enregistrer de la musique alors que lui même avoue avoir un agenda plus que rempli ? Des livres, des films, des bandes dessinées, des voyages professionnels etc. La liste est longue concernant les nouvelles activités et projets de l’Américain qui n’en oublie pas pour autant sa passion première. Ainsi, cette année voit débarquer le troisième EP de la carrière d’AVA, “Chasing Shadows”, consacré aux sciences et aux technologies secrètes. Alors qu’en plus de dix ans, le son de la formation a évolué au fur et à mesure du temps, passant de sonorités rock spatiales et ambiantes à la U2 à une apparence centrée électro-pop-rock, ces quatre titres mêlent donc sans surprise éléments électroniques et guitares dans un seul et même monde dirigé par la voix du chanteur. Mais à la différence de “…Of Nightmares”, l’aspect rock et les riffs distordus sont ici bien plus audibles que par le passé, au bénéfice d’un disque intéressant et atypique.

Entre l’expéditif “Overload” et la prudente chanson éponyme, l’écart se creuse mais ne dessert pas à l’ensemble, à voir plutôt comme un court chapitre éclectique où s’allient sans distinction particulière plusieurs éléments du passé du groupe. “Voyager”, tube en puissance, possède fougue et énergie des débuts tandis que “Artillery” représente l’aspect adulte et posé du moment, comme un voyage entre les différentes époques du musicien. Toujours est-il qu’il existe, malgré ces bons points, un défaut d’originalité au niveau des paroles, pas assez recherchées pour l’occasion et – peut-être – bâclées par manque de temps. Mais surtout, il manque cette petite étincelle singulière et épanouissante que l’on retrouvait dans les quatre premiers essais, dans lesquels le simple fait d’écouter quatre notes de piano transportait l’auditeur dans un lieu précis. Il est sûr que le quotidien de Tom DeLonge ainsi que le décès du cinquième “membre” de la troupe – le producteur Critter, en 2012 – n’y sont pas pour rien mais il n’empêche également que le travail de Aaron Rubin, aussi bien produit soit-il, peine à cerner entièrement la caractéristique émotionnelle des débuts.

Angels And Airwaves – aka Tom DeLonge et Ilan Rubin – signe donc avec “Chasing Shadows” un EP bien plus convaincant que le précédent, manquant encore d’un petit on-ne-sait-quoi rendant l’ensemble à la fois épique et planant. Cependant, que les fans de la première heure se rassurent : le chanteur a annoncé il y a quelques temps sa volonté de retour aux sources pour le prochain album d’AVA, et les guitares ici présentes ne laissent présager que du bon !

Informations

Label : To The Stars Records
Date de sortie : 05/04/2016
Site web : www.angelsandairwaves.com

Notre sélection

  • Voyager
  • Chasing Shadows
  • Artillery

Note RUL

3.5/5