Chroniques

Antalgia – Perception Of Reality

Formé en 2008, Antalgia a vu sa formation subir de nombreux changements. Ce n’est qu’à l’été 2010 que celle-ci sera enfin stable avec l’arrivée de Bella Dianez au poste de chanteuse. A l’origine, Antalgia n’était qu’un coverband qui reprenait entre autre du Dream Theater, Helloween, Sonata Arctica, Metallica, pour ne citer qu’eux. Face à flopée d’excellentes critiques, l’écriture de compositions fut une nécessité. En plein travail depuis 2011, ce n’est que cette année que sortira leur premier album “Perception Of Reality” puis suivra, plus tard dans l’année, une tournée européenne en compagnie de Therion, pour les vingt cinq ans du combo suédois.

Comme l’indique le groupe, leur style est le metal progressif et symphonique. Simple copie des nombreux groupes présents dans le circuit ou réelle innovation et originalité de la part de ces hispaniques ? Et bien l’écoute des premières minutes est plutôt plaisante à vrai dire. Antalgia ne révolutionne pas le genre mais il faut avouer que les arrangements sont vraiment bien réalisés et les morceaux apportent tous leur pierre à l’édifice. L’utilisation du synthé entrevoit quelques passages rappelant l’épic metal; donc une vaste palette de sonorités et d’influences. “Realm Of Pain”, le second morceau, voit au fil des secondes une montée progressive des couplets vers le refrain qui apparaît alors comme le point culminant et la force dégagée par celui-ci est relativement gracieux à écouter. Puis la voix de Bella Dianez se marie excellemment bien à l’univers décrit par cette musique. Très peu seront les pistes à se ressembler, que ce soit les différentes mélodies ou par les guitares, il y aura toujours une variante et un désir de mutation permanent, d’où un dynamisme tout au long de cette écoute. Alors que les albums floqués “progressif” peuvent souvent paraître redondants, Antalgia dégage une certaine fraicheur. Les compositions sont bien structurées, les musiciens sont excellents, par conséquent tout est réunit pour réussir ! De plus, l’ensemble laisse également place à la douceur comme le prouve “Broken Wings”, dont le solo est sublime. Pour terminer, “Memories” reprendra chaque élément pour conclure en beauté; force, douceur, mélodie, puissance et harmonie.

Antalgia nous propose là un excellent premier album et leur futur est promis à de belles choses. Cependant, le public accrochera-t-il à leur musique ? Ne vont-ils pas ignorer leurs compositions car le style joué est omniprésent de nos jours ? Il sera curieux d’observer les réactions du public européen lors de leur tournée avec Therion. Malgré tout, ce petit groupe inconnu au bataillon aurait le mérite de gouter au succès ! Grosse impression.

Informations

Label : TFF Records
Date de sortie : 12/10/2012
Site web : www.antalgia.net

Notre sélection

  • Realm Of Pain
  • Memories
  • Broken Wings

Note RUL

3.5/5