Le groupe de Pittsburgh sonne le retour à la réalité après les festivités de fin d’année. La pandémie semble avoir donné au quatuor le temps et la motivation nécessaires pour revenir gonflés à bloc. C’est bien entouré et toujours aussi critique qu’Anti-Flag vient livrer sa vision du monde.
Le combat ne s’arrête jamais
L’album s’ouvre sur “Sold Everything”, titre mid tempo qui dresse le tableau d’un monde où tout semble parti à la dérive. Le groupe dit avoir pensé Lies They Tell Our Children comme un disque conceptuel à la recherche de l’origine du monde dystopique auquel nous sommes confrontés. A l’évidence, le talent d’Anti-Flag réside dans sa capacité à faire passer des messages avec une approche directe et percutante. Ce nouvel album en est une nouvelle démonstration. “Laugh. Cry. Smile. Die.” s’attaque à l’immobilisme ambiant face aux urgences climatiques et politiques. Épaulé par Shane Told (Silverstein), la formation concocte un appel à agir qui trouve une justesse de ton et une énergie à la hauteur des enjeux.
Comment résister à “Imperialism” et son côté old school très plaisant ? Un univers pétillant et sombre, à la croisée des Ramones et des Clash, avec une touche de modernité. Ses paroles perpétuent un message punk intemporel “do things my own way / Made up my own rules“. Une petite pépite ! Le ton durcit avec le très réussi “Work & Struggle”. Véritable plaidoyer en faveur d’une classe ouvrière toujours autant délaissée. Moins stéréotypé, “The Hazardous” fait mouche avec une partition instrumentale bien ciselée. Anti-Flag distille ses messages sans ne jamais faire de concessions. Il en émane une urgence incessante et viscérale portée par une inébranlable envie de convaincre.
L’union fait la force
Le groupe mène un combat engagé, dans lequel se retrouvent de nombreux artistes. Anti-Flag affiche un line up impressionnant de huit guests pour ce nouvel album. Tous venus apporter leur pierre à l’édifice. Campino, chanteur du légendaire groupe allemand Die Toten Hosen, donne de la voix sur “Victory Or Death (Gave ‘Em Hell)”. Un titre anthémique, très classique dans sa construction mais terriblement efficace. “The Fight Of Our Lives” sort l’artillerie lourde avec la participation de Tim Mcllrath (Rise Against) et Brian Baker (Bad Religion). Une rencontre au sommet pour un morceau avec une entame aussi mélodique qu’accrocheuse. Les featuring arrivent un peu trop tard. Ils amènent pourtant une violence, une verve nécessaire et laissent un goût de trop peu. Une petite déception tant l’affiche était prometteuse même si le titre reste vite en tête.
Dans un autre registre, Jesse Leach (Killswitch Engage) balance un chant rageur qui complète à merveille les forces vocales d’Anti-Flag. “Modern Meta Medicine” prend une autre dimension à l’aide de ce duo inattendu et assène une diatribe acerbe à l’encontre des laboratoires pharmaceutiques. L’ensemble réussit le pari de ne jamais baisser en intensité. Là où 20/20 Vision (2020) offrait un peu de répit avec une ballade comme “Un-American”, Lies They Tell Our Children décoche uppercut sur uppercut. Le temps de l’inaction doit céder place au changement et Anti-Flag poursuit un combat sans merci pour dénoncer les travers du capitalisme.
Anti-Flag continue de s’imposer comme le fer de lance d’un punk rock engagé et percutant, qui offre des titres aussi aboutis que jouissifs.
Informations
Label : Spinefarm Records
Date de sortie : 06/01/2023
Site web : www.anti-flag.com
Notre sélection
- The Hazardous
- The Fight Of Our Lives
- Imperialism
Note RUL
4,5/5