Chroniques

Arcane Roots – Blood And Chemistry

En 2011, lorsqu’ils étaient encore juste un trio non signé de la banlieue de Londres, Arcane Roots enregistrait une reprise explosive de “Smells Like Teen Spirit” pour le compte du magazine “Kerrang!” Le sillon creusé, les kids partent en tournée avec Twin Atlantic ou encore Awolnation et foulent la scène du prestigieux Download Festival. Comparé à des groupes aussi divers que At The Drive-In et Biffy Clyro, Arcane Roots s’est rapidement démarqué par son énergie post hardcore, à tendance alternative. Ayant attiré une série de critiques élogieuses pour son EP en 2011, le groupe est maintenant prêt à en découdre avec son premier LP, “Blood & Chemistry”.

L’entrée en matière “Energy Is Never Lost, Just Redirected” n’est pas sans rappeler le meilleur d’Incubus. Avec “Resolve” et “Belief” Arcane Roots distillera le chaud et le froid en alternant pop aérienne et metal lourd et déflagrateur. Plus loin, “Sacred Shapes” livre une basse tout en slap à la sauce metal funk, des riffs délicats et puissants à la fois, mettant en avant un Andrew Groves criard et flamboyant, sans pour autant recouvrir de trop l’instrumentale jouissive. “Hell & High Water” ou encore “Slow” touche par son atmosphère délicate et ses flottements à la Kings Of Leon. A travers des accords brisés scintillants, les jeunes british lancent des toiles tentaculaires dans lesquelles la musique hurle sa rage dévorante. Viendrons s’immiscer ici et là du hardcore pur et dur avec “Triptych” et “Second Breath” pour ne citer qu’eux, dignes descendants de Biohazard surexcité. “Held Like Kites” bercera, par sa teinte country, une parfaite médiation de couleurs chaudes et froides, guidée d’une main de maître par le batteur Daryl Atkins, Andrew Groves faufile sa voix devenue fluette entre deux cymbales cotonneuses. Dans la lignée du premier titre, “You Keep Me Here” vient clôturer l’album. Groves use de sa voix versatile, les guitares s’entrechoquent à la grosse caisse dans une rythmique punchy. Comme Biffy Clyro sur turbo drive, les natifs de Kingston-upon-Thames parviennent à associer l’excitation des guitares juvéniles à une maitrise parfaite des fluctuations de leurs mélodies qui deviendront plus complexes au fur et à mesure de ce final de neuf minutes.

L’influence rock prog’ est partout, des textes élaborés, des jeux de chœurs intéressants et une signature rythmique digne du dernier opus de Biffy Clyro. Non seulement ambitieux, “Blood & Chemistry” est aussi vivifiant. Il est bon de savoir qu’il suffit de traverser la Manche pour trouver un groupe de rock alternatif de cette trempe. Même si le style n’est pas réellement défini, des mélodies infectieuses avec une tendance à descendre dans une intensité mathématique, à l’instar de Deaf Havana. Avec l’énergie post hardcore, leur musicalité, impressionnante et rafraîchissante, montre déjà que Arcane Roots mérite sa place en haut de l’affiche, du moins dans ce registre. Loin d’être parfait, “Blood & Chemistry” reste un opus superbement conçu à la composition travaillée.

Informations

Label : PIAS
Date de sortie : 06/05/2013
Site web : www.arcaneroots.co.uk

Notre sélection

  • You Keep Me Here
  • Held Like Kites
  • Hell & High Water

Note RUL

3.5/5

Ecouter l’album