Chroniques

As I Lay Dying – Awakened

Depuis l’avènement du metalcore, As I Lay Dying reste l’un des groupes représentatifs du genre. Originaire de San Diego où il a été fondé en 2001 par le duo Tim Lambesis (chant) et Jordan Mancino (batterie). Bientôt rejoint par trois autres membres, As I Lay Dying qui est à l’origine de cinq albums, d’une compilation et d’un DVD, n’en oublie pas pour autant l’aspect scénique en participant à de nombreux festivals (Hellfest, Ozzfest, Taste Of Chaos). Toujours dans la course, As I Lay Dying nous propose une nouvelle galette “Awakened”, disponible depuis le 25 septembre 2012.

Et c’est ainsi, qu’un an après la sortie de leur compilation “Decas“, As I Lay Dying continue son bonhomme de chemin avec un nouvel opus composé de treize titres, dont deux titres bonus (démos) et un DVD, comprenant le “making of” de l’album, plus six vidéos.Il faut bien avouer qu’après une première écoute, difficile de dire si un titre nous a marqué plus qu’un autre. En effet, il n’y a pas vraiment de grosses surprises. La structure même des différents morceaux est de facture classique : alternance des chants hurlés avec des chants clairs, et ce notamment lors des refrains, afin de maintenir un équilibre entre puissance, agressivité et mélodie. Des chœurs viennent s’ajouter à l’ensemble et ainsi, lui confèrent une puissance supplémentaire comme c’est le cas du single “A Greater Foundation” ou encore “Defender”. De plus, on constate que la plupart des morceaux sont pourvus de break juste avant la fin comme c’est le cas, entre autres de “Wasted Words”, “Whispering Silence” ou encore “My Only Home” mais à force de répéter indéfiniment cette formule, on finit inévitablement par s’en lasser. Du coup, même si les différentes intros s’avèrent soignées, la suite à quand même un arrière goût de déjà entendu. De nombreux soli, brillamment exécutés permettant à des riffs plus heavy résonnent sur l’ensemble des titres et l’on ne peut que reconnaître la qualité de ces “lead”, qui en plus de contrebalancer avec les riffs plus agressifs, apportent mélodie et harmonie ce qui est le cas de morceaux tels que “Overcome”.

 Même si “Awakened” correspond aux critères du genre, et que l’on ne peut nier la maîtrise et la technique musicale, il est évident que le groupe ne prend pas de risques. Petite déception pour cet album qui manque quand même d’originalité mais qui trouvera sûrement son public.

Informations

Label : Metal Blade Records
Date de sortie : 25/09/2012
Site web : www.asilaydying.com

Notre sélection

  • Resilience
  • A Great Foundation
  • Defender

Note RUL

3/5