“Sillon” est le premier album du jeune breton AuDen. Révélé en 2010 au festival des Transmusicales de Rennes, Adrien Daucé de son vrai nom, livre un album de variété française aux accents folk empreint d’influences bretonnes. Les origines du jeune homme de 25 ans sont présentes tout au long des douze titres qui composent cet opus et qui invitent au voyage. Partons explorer “Sillon”.
La galette s’ouvre par “Azur Ether”, une chanson dont le refrain évoque (de loin) celui de “Couleur Café” de Serge Gainsbourg. Ce titre annonce la couleur de l’ensemble : variété française. D’ailleurs d’autres titres font penser à des chansons de Laurent Voulzy, comme “Etourdi” avec peu de musique mais une grosse percussion qui rappelle “Jeanne”. La plupart des chansons présentent peu de musique avec une sensation d’acoustique afin de mettre en avant la voix d’AuDen. A l’exception de “Les Printemps”, titre le plus rythmé du disque. Par ailleurs, on regrette que nombre de chansons présentées se ressemblent et ne présentent qu’une facette artistique de l’auteur. Côté textes, on retrouve dans la quasi-totalité des morceaux les racines bretonnes d’AuDen, né à Dinan dans les Côtes d’Armor. Les principaux thèmes de l’album sont la mer, le voyage et l’amour. Le vocabulaire marin de la navigation est très présent. “Le large”, “se retirer », “chavirer”, “sombrer” ou “noyer” sont autant d’expressions qui ponctuent l’essai. Dans “Sillon”, l’amour est évoqué de façon mélancolique ou nostalgique, sans grande originalité.
“Sillon” s’inscrit dans le courant de la variété française actuelle. Il convaincra sans doute les amateurs de variété, qui apprécient déjà Zaz ou Guillaume Grand. Les chansons ne bougent pas trop et il ne faut pas écouter “Sillon” pour se distraire, car la mélancolie d’AuDen risque de vous contaminer.
Informations
Label : Universal Music / Polydor
Date de sortie : 24/03/2014
Site web : www.auden.fr
Notre sélection
- Azur Ether
- Ici Ou Là
- Les Printemps
Note RUL
2.5/5