Le moment est venu de réveiller la scène pop punk française. Et ce sont les garçons de Back Garden Light qui sont les mieux placés pour cette tâche difficile.
Derrière ce nom qui sent bon les soirées entre amis, c’est un groupe énergique et très prometteur, portés par cinq Bordelais que l’on découvre. Après seulement quelques mois d’existence sur les réseaux sociaux, ils sortent leur premier single “Sideline” accompagné d’un clip studio en novembre 2015. C’est entraînant, et ça donne surtout envie de connaître la suite. Et ça, c’est l’une des premières qualités de BGL : il sait manier son image et créer une véritable attente pour qui commence à les suivre.
Mais outre l’aspect esthétique qui confère à la formation un professionnalisme digne des plus grands, c’est d’abord le son qui nous intéresse.
Ne vous attendez pas à trouver chez eux un son de garage saturé, car les garçons veulent bien faire, et ça s’entend : ce ne sont autres que les frères Poncet, chanteur et guitariste de Chunk! No, Captain Chunk! qui les produisent. À la clé, un EP, “Life’s A Game”. Et on peut vous dire qu’il est parti pour faire grand bruit.
L’ensemble s’ouvre sur une intro d’une minute pour bien mettre dans l’ambiance, mais de suite, on s’attaque à “Overtaken”, deuxième single déjà disponible. Si au total déjà trois titres sont parus, le reste va tout de même vous faire mal. Et notamment “Offensive”, de loin le morceau le plus énervé du quintette. A l’écoute, on comprend vite que le combo cherche à instaurer un subtil mélange de breakdowns et de refrains entêtants, facilement accessibles à qui aime l’easycore. Les sons 8 bits s’encrent totalement dans la thématique que développe le groupe avec ses premières compositions. Les même thèmes sont traités au fil des morceaux, mêlant mélancolie et persévérance, avec des paroles qui entrent en tête rapidement.
Si les Bordelais convainquent avec un premier EP entraînant, ces derniers doivent désormais se montrer à la hauteur de leurs compositions et se livrer au difficile exercice qu’est le live. Back Garden Light sera en tournée française ce mois de juin pour la première fois.
Informations
Label :
Date de sortie : 10/06/2016
Site web : www.facebook.com/BackGardenLight
Notre sélection
- Offensive
- Sideline
- Shapeshifter
Note RUL
3.5/5