Chroniques

Bernie Marsden – Shine

Impossible de ne pas connaitre ce fabuleux guitariste qu’est Bernie Marsden. UFO, Whitesnake, Alaska auront vu le guitariste étaler sa fabuleuse technique sans compter les innombrables projets auxquels il aura pris part depuis 1973 ! Ce nouvel album, sobrement intitulé “Shine”, vient consolider sa solide histoire d’amour envers le rock n’roll. Qu’attendre donc des treize titres enregistrés à cette occasion ? Il aura fallu attendre quinze années pour que Bernie sorte un nouvel album. L’attente finie, découvrons sans attendre la galette !

Ne vous attendez pas à une révolution musicale de la part de Bernie mais d’un bien bel effort, très classique mais également classe. Au fil des morceaux, les influences du guitariste ressortent ici et là. Du blues, du classic rock ou bien encore quelques touches southern, l’album s’annonce sous les meilleures auspices. “Linin’ Track” de LeadBelly, est reprise à la sauce Marsden et quelque peu modernisé d’un point de vue sonore, déambule musicalement et pousse l’auditeur à s’asseoir confortablement, afin de profiter au mieux des lignes mélodiques qui vont jaillir de “Shine”. Accompagné de Cherry Lee Mewis, “Wedding Day” sera aussi country que bluesy. Les éléments acoustiques et électriques s’associent et dégagent un parfum d’antan. “Walk Away” est dans un style plus 80’s comme de nombreux groupes de l’époque, le grain clair et chaud ne pourra d’ailleurs induire en erreur tandis que “Who Do We Think We Are” calme le jeu avec son style rétro. Ses compositions n’occupent cependant pas tout l’espace. En effet, quelques reprises sont de la partie et non des moindres. En effet, David Coverdale posera sa voix sur “Trouble”, titre éponyme du premier album studio de Whitesnake et co-écrit par Bernie. Une version remise à jour qui plongera les fans du serpent blanc aux toutes premières heures du groupe, plus de trente années plus tard. Ian Paice (Deep Purple), lui, pris également part à l’enregistrement de ce titre pour les parties de batterie. Un autre invité de marque en la personne de Joe Bonamassa sur le titre éponyme qui plus est ! “Shine” resplendit de mille feux en raison de cette redoutable association. Don Airey (Rainbow, Gary Moore, Deep Purple) apporte également sa touche sur cette piste.

Que dire ? Amatrices et amateurs de classic rock, hard rock et autres, “Shine” resplendira de mille feux dans votre discographie. Les rayons musicaux que dégage l’album vont illuminer les instants durant lesquels vous serez amenés à écouter aux titres ici présents. Le petit bémol concernera les reprises, un exercice qui se veut quelque peu dépassé pour les artistes et musiciens de la stature de Bernie Marsden. Un retour tout à fait agréable qui, espérons-le, annonce de nouvelles choses sans attendre autant d’années !

Informations

Label : Provogue Records
Date de sortie : 18/08/2014
Site web : www.berniemarsden.com

Notre sélection

  • Kinda Wish She Would
  • Wedding Day
  • Shine

Note RUL

4/5

Ecouter l’album