Chroniques

Bertrand Louis – Sans Moi

Bertrand Louis est un auteur-compositeur à l’univers bien particulier. Après des études aux conservatoires de Strasbourg et de Paris, il écume les bars en tant que guitariste compositeur dans de nombreux groupe de rock. En solo depuis 2001, Bertrand Louis n’est pas à son coup d’essai avec “Sans Moi”. Quatre disques ont déjà fait connaître au public ses goûts pour la pop, l’électro, le trip hop, le hip hop, ou encore la bossa. Son influence éclectique lui vaut les éloges de la presse, le “Télérama” en tête de proue : “Bertrand Louis trace sa voie et impose son timbre, chaud ou synthétique, et très juste”. Cet auteur, plutôt poète, affectionne les rimes tirées par les cheveux, aime les mots et joue avec. Mais l’exercice est plus complexe à travers “Sans Moi”, car ici les textes proviennent de “Minimum Respect”, le recueil de poème de Philippe Muray. À l’image de Céline, avec un esprit critique développé, Philippe Muray se voulait le chroniqueur et le contempteur du désastre contemporain, un excellent compagnon de jeu pour Bertrand Louis.

Quelques mots sur les textes, les vers de Philippe Muray sont satiriques, polémiques, politiques mais surtout humoristiques. L’auteur de “On Ferme” était extrêmement rock’n’roll et ridiculise la poésie officielle. Dans la bouche de Bertrand cela prend un autre sens, son attitude marginale, ne pose plus la question de la poésie mais de la musique. C’est une guerre contre le politiquement correct. Il reprend une série de poèmes irrévérencieux, vifs et profonds, du “10 Septembre 2001” à “L’Existence De Dieu” en passant par “Lâche-Moi Tout”. Les textes sont retravaillés, plus light pour s’allier à l’esthétisme musical. Un piano très jazz cabaret aux envolés pop pour “Ce Que J’aime”, de l’électro sombre à tendance Depeche Mode pour l’éponyme “Sans Moi”. Bertrand Louis s’amusera à servir ce qu’il fait de plus instinctif, notamment sur “Futur Éternel De Substitution” et “C’est La Rentrée”, intro rythmée au piano où s’immiscera au gré des couplets une guitare électrique utilisée avec parcimonie jusqu’à l’explosion finale. D’autres parfois seront nettement plus pop, et surtout plus lisse, à l’image de “Mezzanine”. Enfin, “La Comédie Humaine” conclue agréablement cet hommage à Muray. Ambiance cryptique ensemencée par un narrateur vêtu d’un costume de Mr Loyal, Higelain et Thiéfaine à la sauce électro.

Bertrand Louis réussi l’essai compliqué de transposer la poésie en musique sans tomber dans la facilité du parler-chanter ou d’un simple beat pour la musique. C’est sa vision de l’univers de Muray, un échange entre deux artistes en complet désaccord avec la société dans laquelle ils vivent. Porte-étendard rabelaisien sur fond de jazz lancinant, de pop enjouée et d’électro sombre ou 80’s. Un album digne d’intérêt, qui permet, à ceux qui ne l’ont jamais lu, de découvrir la plume acerbe de Muray, un cadeau qu’il aurait sûrement apprécié.

Informations

Label : MVS
Date de sortie : 21/10/2013
Site web : www.bertrandlouis.com

Notre sélection

  • Lâche-Moi Tout
  • Sans Moi
  • La Comédie Humaine

Note RUL

3/5