Deux ans après “Ellipsis”, Biffy Clyro nous revient aujourd’hui avec un traditionnel “MTV Unplugged”. Célébrant ses vingt-trois ans de carrière, le groupe écossais n’est plus à son coup d’essai en termes de live envoûtant. Cet unplugged n’est qu’une preuve de plus que Biffy Clyro est à la hauteur de sa réputation.
Enregistré à la Roundhouse de Londres dans un décor arborescent, l’unplugged reprend comme il se doit les plus gros succès de Biffy. L’album s’ouvre donc sur “The Captain” sous les applaudissements d’un public qui se montrera très réceptif pendant toute la durée du live. Le groupe se permet même quelques libertés dès “Biblical”, deuxième titre du tracklisting.
Comme il fallait s’y attendre, les morceaux sont interprétés dans un style épuré qui ne manque toutefois pas de cachet. Une écoute qui se fait sans embuche où même “Black Chandelier” ne manque pas d’énergie, comme on aurait pu le redouter dans ce cadre. Simon Neil fait honneur à sa réputation, en modulant sa voix de manière la plus appropriée.
Le public actif assure les cœurs et une véritable proximité se fait sentir avec le trio. Une interprétation qui n’est pas si classique où la formation s’offre certaines libertés : “Mountains” pourtant l’une des pistes les plus populaires de Biffy Clyro est interprétée dans une tonalité plus grave que l’original.
Le groupe n’a donc pas sacrifié son énergie dans sa performance acoustique. “Bubbles” reste un feu d’’rtifice pour nos oreilles. A la fin de “Medicine”, Simon fait une allusion au mythique “MTV Unplugged” de Nirvana, soulignant alors à quel point le moment est spécial. L’effort se clôt sur “Machines” dans une version plus longue que la version originale pour faire durer le plaisir.
Toutes les pistes sont d’une qualité impeccable, Biffy Clyro entre donc au panthéon de ces groupes qui réussissent l’exercice à la perfection.
Informations
Label : Warner Music
Date de sortie : 25/05/2018
Site web : www.biffyclyro.com
Notre sélection
- Bubbles
- Many Of Horror
- Black Chandelier
Note RUL
4.5/5