Chroniques

Biffy Clyro – Opposites

Après le succès, critique et commercial, de “Only Revolutions” (2009), le trio écossais s’offre un retour en grande pompe avec rien de moins qu’un double album, au titre évocateur, “Opposites”. Nous avions eu la chance d’en découvrir déjà quelques extraits, il y a quelques mois, lors de la performance du groupe au Festival Bring The Noise, qui nous avaient honnêtement laissé une première impression un peu mitigée. Qu’en est-il finalement ?

Après trois essais au style assez brut de décoffrage, la bande de Simon Neil a amorcé avec “Puzzle” (2007) une nouvelle étape dans sa carrière, celle qui lui apporterait une reconnaissance globale, grâce à un son plus construit, plus grandiose, mais aussi plus accessible. Si le suivant, “Only Revolutions”, fut le moteur du succès des trois complices au delà des frontières britanniques, “Opposites” peut désormais être considéré comme le parachèvement de l’œuvre qu’ils ont ainsi entamé. Car ce nouvel opus voit définitivement les choses en grand. D’abord, il y a évidemment cette décision de livrer deux galettes de onze pistes chacune en une seule fois, un choix audacieux qui valut à d’autres pas mal de critiques. Mais nous voulons surtout évoquer la dimension presque stratosphérique que prennent certains des morceaux ici présents, comme par exemple le bien nommé “Biblical”, dont le refrain prend une teneur tout à fait épique avec ses chœurs angéliques en fond, ou encore “Victory Over The Sun”, qui débute doucement pour prendre de l’ampleur et exploser à la fin suivant une recette que maîtrisent parfaitement nos écossais préférés. Cette dernière se retrouve d’ailleurs sur plusieurs autres titres comme “The Thaw” ou “Different People”. On pourrait presque parler de formule magique, car celle-ci a beau être répétée à diverses reprises, elle s’avère toujours aussi ensorcelante et assure au trio quelques uns de ses meilleurs morceaux. Mais si le succès de celle-ci ne se dément pas, d’autres critères sont bien sûr à prendre en compte, à commencer par la voix toujours aussi unique de Simon, particulièrement mise en valeur dans les aigus sur la sublime ballade “Opposite”. On ne négligera pas de mentionner également le sens aiguisé de la mélodie que possède la formation, lui permettant de livrer des refrains toujours plus accrocheurs (“Black Chandelier”), soutenus par une rythmique implacable aux multiples ruptures dont Ben Johnston a le secret, comme sur “A Girl And Her Cat”, “Little Hospitals” ou “Modern Magic Formula”, sans oublier le très festif “Woo Woo”. D’autre part, s’il y a bien une chose qu’on ne peut enlever à Biffy Clyro, c’est l’incroyable créativité dont a toujours fait preuve le trio, toujours prompt à expérimenter, en termes de sons, instruments et ambiances afin d’enrichir ses réalisations. Et bien encore une fois, les fans ne seront pas déçus de ce que le groupe a à leur apporter de ce point de vue avec ce nouvel opus, qui regorge de belles trouvailles. La première et la plus remarquable est l’intervention d’un groupe de mariachi sur “Spanish Radio”, qui s’intègre aussi curieusement que remarquablement dans la trame rock du titre. Une idée qui aurait pu prêter à sourire et est finalement à l’origine d’un vrai tour de force. Comment ne pas penser aussi à “Stingin’ Belle”, qui fait appel dans son outro au son de la cornemuse, en véritable vedette du morceau, ou encore à “Trumpet Or Tap”, lequel s’ouvre de manière très jazzy pour développer progressivement une puissance instrumentale digne d’un véritable orchestre grâce au renfort des cuivres et des cordes. Mais parlons encore de “The Fog”, qui installe une atmosphère gothico-planante aussi enveloppante que le brouillard dont il est question à l’aide de nappes de synthé. Il est aussi question d’ambiance dans “Skylight”, qui nous projette dans une sorte de rêverie profonde aux accents électro pulsés.

Alors que reprocher à ce nouvel album finalement ? A vrai dire pas grand-chose, à part peut-être le manque d’un ou deux titres un peu plus directs et incisifs que les fans de “Blackened Sky” (2002) ou “The Vertigo Of Bliss” (2003) auraient particulièrement adoré. Un aspect seulement effleuré à travers l’instrumentation très lourde de l’intro de “Stingin’ Belle”. A remarquer également que, contrairement à ce que le titre “Opposites” pourrait le laisser entendre, les deux volumes ne jouent pas forcément la carte de l’antagonisme, ceux-ci s’articulant plutôt comme un ensemble, un tout connecté par les deux pistes instrumentales (“The Sand At The Core Of Our Bones” et “The Land At The End Of Our Toes”) qui concluent chacune des parties. Mais peut-on là vraiment y voir un mal, et non un choix conscient et assumé ? Chacun se fera son avis.

C’est donc un excellent double album que nous livre Biffy Clyro avec “Opposites”, dont les nombreuses richesses pourront être complètement discernées qu’après plusieurs écoutes attentives, avec toujours plus de plaisir à la clé. Une réalisation d’une puissance et d’une finesse magistrales.

Informations

Label : 14th Floor Records
Date de sortie : 04/02/2013
Site web : www.biffyclyro.com

Notre sélection

  • The Fog
  • Stingin' Belle
  • Spanish Radio

Note RUL

4.5/5

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