Avec seulement deux chansons en écoute sur leur MySpace, les Black Minou arrivent déjà à nous donner du son de qualité et à nous faire découvrir leur univers rock n’roll/soul (voire même funk) tout en restant réservés. Car monté par Yarol Poupaud (ex-guitariste de FFF et nommé aux Cesar 2011 pour sa B.O du film “Bus Palladium”) et ses frères Melvil et César, le groupe n’existe que depuis 2011, et aucun album n’est pour l’instant sorti. Alors afin de faire patienter leurs fans, les quatre parisiens ont récemment mis en ligne sur leur site officiel une vidéo de la formation en train de jouer en studio. C’est donc le 15 mars prochain qu’est attendu l’EP éponyme du groupe.
L’écoute commence bien, une batterie rapide, un riff de guitare signé Cesar et la voix rocailleuse de Yarol fait son entrée. Le style musical est le même, peut-être un peu plus rock. “Boogie With You” ressemble aux reprises qu’on pourrait entendre dans les concerts des clubs de bikers, tard le soir. Toutes les paroles sont écrites en anglais et le refrain de cette première chanson, bien que répétitif, est efficace et reste en tête. On retrouve un peu plus le style de base de la formation au fil de l’EP. C’est plein d’energie, on sent une expérience et un potentiel musical énorme. “Black Minou” n’a rien de décevant, le rendu global est bon et correspond bien à ce que leur public recherche. On aime la place important qu’occupe la basse dans les couplets de “Bad Habit” et l’effet de vieux micro Shure placé sur la voix du chanteur (d’où la forte ressemblance avec Arctic Monkeys sur certains morceaux étant donné que cet effet est très utilisé par Alex Turner). Cependant les quatre titres se ressemblent un peu, et les guitaristes auraient peut-être dû jouer plus souvent avec leurs pédales plutôt que de garder le même son. On peut regretter l’absence d’un titre plus calme, où l’on y aurait apprécié entendre chaque instrument utilisé plus subtilement et un chant moins nerveux. Autrement, aucun défaut à signaler quant au mixage ou à l’enregistrement dont la qualité est impeccable, le contraire aurait été étonnant.
Mais ce n’est pas un EP ordinaire, il pourrait sonner vieux rock de base, entre lourd et puissant, mais pourtant les musiciens arrivent à lui donner une touche de modernité, de légèreté. Et même quelques sons électros pour accentuer l’avant-gardisme des compositions. “Makin’It Easy” clotûre le disque et ne nous laisse pas sur notre fin mais sur un contenu très complet et bien monté. A travers ces quatres titres, Black Minou (dont le nom vient d’un bar breton) fait très bonne impression. Après nous avoir convaincus, espérons à BM que vous, lecteurs, serez conquis par leur talent.
Informations
Label : Bonus Tracks Records
Date de sortie : 15/03/2012
Site web : www.black-minou.com
Notre sélection
- Bad Habit
- Voodoo Love
Note RUL
2.5/5