Ce début de mois a vu arriver une grosse surprise dans l’univers du rock français : la sortie de “Les Chevals”. En effet, alors qu’à la suite de l’album “Eliott” (2005) et de la sortie du DVD “Un concert” (2008) mêlant images de concert, clips et archives personnelles, les deux protagonistes du groupe (les frères Guillaume et Johan Ledoux) s’étaient engagés en 2009 dans des projets personnels, c’est bien plus tôt que prévu que Blankass nous revient avec une nouvelle galette.
Entièrement composé en studio puis enregistré dans la foulée, ce nouvel opus produit par Mark Plati (David Bowie, Rita Mitsouko, Gaëtan Roussel) s’avère différent des disques précédents et des titres qui ont fait connaitre le groupe tels les gros succès radio qui ont amené Blankass jusqu’aux Victoires De La Musique. On pense ici bien entendu à “La Couleur Des Blés” (1996, album éponyme), mais aussi aux singles “La Croisée”, “Fatigué”, ou encore “Pas Des Chiens”. Disposant d’une totale liberté, sans deadline ni horaire, pour créer cet effort, les membres déclarent eux-mêmes avoir “exploré toutes les idées qui (leur) passaient par la tête”. Le résultat est que Blankass s’engage ici dans des voies qu’il n’avait jusqu’alors que peu, voire pas, exploré. Au niveau du son, si la base reste rock, c’est un important virage vers la pop et l’électro que la formation opère avec “Les Chevals”. “King Of The World” ou “Killer Inside” sont les exemples les plus éloquents de cette nouvelle direction investie. Connu pour des textes revendicatifs qui ne sont que le juste reflet de l’engagement du groupe pour plusieurs causes, les Blankass signent avec ce nouvel album des textes qui eux aussi peuvent surprendre. Certes les paroles engagées sont toujours présentes à l’image de “Toi Tu Marches” qui nous renvoie aux dérives de la société de consommation, mais le combo se montre aussi beaucoup plus léger et poétique que par le passé comme c’est le cas dans “Rendez-Vous” ou “L’Empreinte”.
Au final, si “Les Chevals” est bien une véritable surprise dans la sphère rock hexagonale, on peut dire qu’elle l’est à double titre. D’une part, car six ans après leur dernier opus, rien n’indiquait que la bande de copains allait se réunir pour un nouvel album, et d’autre part par la tournure prise par certains des dix titres composant ce dernier. Evolutions des goûts musicaux des membres de groupe ? Changements dans leurs sources d’inspiration et dans leurs aspirations ? Envie de mobiliser les “nouveaux outils” disponibles aujourd’hui pour faire de la musique ? Quelque soit les explications à ce virage, il est possible que les personnes plus attachées au rock marqué par le folk, la musique celtique et la chanson française tel que Blankass le faisait depuis les années 90 ne s’y retrouvent pas vraiment. Néanmoins, il y a aussi fort à parier qu’avec “Les Chevals”, le groupe se trouve un nouveau public. Par ailleurs, Blankass étant connu pour être un groupe de scène, ces nouveaux morceaux seront aussi à tester en live lors de la tournée (dont la date parisienne est fixée au 6 avril).
Informations
Label : At(h)ome / Wagram
Date de sortie : 06/02/2012
Site web : blankass.com
Notre sélection
- Summertime
- King Of The World
- Killer Inside
Note RUL
2.5/5