Après un premier album plus que prometteur (“Vagrants And Vagabonds”) en 2011, le jeune quatuor rock, made in UK, nous livre un mini-album en attendant le deuxième, en cours d’enregistrement aux States. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les six titres de ce “Never Die”, enregistrés lors de récentes sessions du groupe, sauront mettre les fans en appétit. Les autres aussi.
Pour ceux qui ne les connaitraient pas encore, les Blitz Kids jouent à peu près dans la même cour que leurs compatriotes de Kids In Glass Houses, You Me At Six, ou encore Young Guns. A-t-on vraiment besoin d’ajouter un énième groupe de pop rock/pop punk anglais à notre playlist ? La réponse est oui, tout simplement, car si l’on apprécie tout particulièrement ce style efficace et vibrant, il serait vraiment dommage de passer à coté des Blitz Kids. Il y a dans ces six morceaux une énergie telle, un sens de la mélodie et du rythme tellement bluffant, qu’on n’a qu’une seule impulsion, après la première écoute, celle de remettre ça. Mais ce qui est sans doute le plus impressionnant chez ce jeune groupe formé en 2008, c’est la maturité dont il fait déjà preuve dans son écriture. A travers tous les titres de ce mini-album, le quatuor cherche à installer une atmosphère, un contexte, faire passer un message plus consistant que le récurrent “faisons la fête” souvent associé à ce type de morceaux catchy. Il se dégage en fait de cet opus un thème à la fois conquérant (“You’re Dead To Me”, “Warrior”) et optimiste (“Memento Vivere”, “Never Die”). Et c’est sans doute ça qui fait que l’on garde une impression aussi vivace de ce mini-album. Bien sûr, on ne peut pas ne pas parler de la voix de Joe James, avec son grain distinctif, impressionnante d’assurance et de maîtrise, même lorsque ce dernier se permet un changement de tonalité sur le dernier refrain de “Warrior”. Comme tous les autres morceaux, celui-ci s’appuie de façon assez consistante sur des chœurs, heureusement toujours employés avec pertinence à travers l’opus, sans verser dans l’abus. A l’intérieur de l’ensemble uni que constitue cette succession de titres, il est aussi appréciable de voir le groupe insuffler à chacun des morceaux une personnalité suffisamment différente pour que tous se distinguent. Ainsi, “You’re Dead To Me” et ses guitares distordues mise sur un son assez brut, presqu’industriel, là où “Wild Hearts”, par exemple, opte pour une ambiance très jazzy avant de gagner en puissance. “Never Die”, enfin, clôturant l’opus, laisse tout particulièrement son empreinte sur l’auditeur avec un refrain porteur touchant à l’épique et une délicieuse outro au piano dans une ambiance comme suspendue dans le temps, justifiant totalement le nom de l’album.
Les Blitz Kids gagnent à être découverts. Ceux qui en doutaient en trouveront la preuve avec ce mini-album inspiré et inspirant. Vivement le deuxième album !
Informations
Label : Hassle Records
Date de sortie : 26/11/2012
Site web : www.blitzkidsofficial.com
Notre sélection
- You're Dead To Me
- Wild Hearts
- Never Die
Note RUL
4.5/5