ChroniquesSlideshow

Blossoms – Gary

Manchester, berceau de légendes musicales telles qu’Oasis, The Smiths ou encore The Stone Roses, continue de nous surprendre avec des talents émergents. Parmi eux, Blossoms, le groupe d’indie rock qui ne cesse de gagner en popularité et qui mériterait une plus grande reconnaissance au-delà des frontières britanniques. En 2024, ils reviennent avec leur cinquième album studio, audacieusement intitulé Gary. Préparez-vous à découvrir un disque original qui promet de donner le sourire aux fans et aux nouveaux curieux !

“I chose my outfit to match the vibe”

C’est ce qu’on peut entendre sur le titre “Nightclub”, qui dépeint une virée en soirée à essayer de rentrer en boîte, et c’est ce qu’on ressent à l’écoute de cet album. La majorité des morceaux sont très inspirés par les sons disco des années 70 et 80 avec des basses particulièrement bien présentes et groovy, une caractéristique typique du groupe. À l’écoute, on est très vite poussé par l’envie de sortir sa plus belle tenue pour exhiber ses plus beaux déhanchés et remuer sa tête en rythme ! Les références musicales aux eighties sont aussi présentes dans les paroles, comme sur “Mothers”, où le chanteur Tom Ogden évoque le fait que sa mère et celle du batteur Joe étaient amies plus jeunes et dansaient sur The Smiths et Rick Astley (qui est d’ailleurs aussi présent dans le clip de “Gary”). C’est un morceau qui peut se détacher de l’ensemble en proposant des sonorités un peu plus funk et surtout une histoire réelle et touchante d’amitié. Et puis, dès le début de l’album, avec le titre “Big Star”, le ton est donné : un son rétro, un refrain entêtant, des guitares et des synthés qui s’accompagnent à merveille. On pourrait presque avoir l’impression que c’est un morceau qui pourrait aisément appartenir au tout premier album du groupe.

Mais où et qui est Gary ?

Mr Scott, Marvin, Cinnamon, Gary ou encore Frank sont autant de personnages qu’on vous laisse découvrir au fil de l’ensemble. Mais s’il y en a bien un qui nous intéresse, c’est Gary. Qui est donc ce fameux Gary qui a donné son nom à l’album et à l’un de ses titres ? Alors que le groupe a fait appel à de nombreux Gary connus pour promouvoir la sortie du disque et semer la confusion, “Gary” parle en fait d’un gorille de deux mètres de hauteur en fibres de verre. Il résidait dans un jardin en Écosse quand il a été volé. Et c’est en découvrant ce fait divers que Tom a trouvé l’inspiration pour écrire cette chanson étonnante. C’est un morceau extrêmement fun et simple, au storytelling parfait. Côté sons, on est porté par la tendance à la nostalgie, avec là encore de nombreuses sonorités des années 80 et des synthés ultra présents et dominants. Les morceaux s’enchaînent, avec pop, funk et groove à foison. Entre “Perfect Me”, qui sous ses airs de morceau digne de The Killers (sur les derniers albums), rappelle à quel point les simplicités de la vie sont importantes et critique les codes sociétaux qui poussent à une quête de la perfection souvent inatteignable, ou encore le bop “What Can I Say After I’m Sorry?”, produit par Jungle et qui propose des riffs de basse bien marquants, c’est un ensemble qui donne indéniablement le sourire.

Légèreté et qualité

C’est finalement un album assez court que nous propose la formation. Avec dix morceaux et seulement un peu plus de trente minutes d’écoute, on regrette l’arrêt brutal à la fin de “Why Do I Give You The Worst Of Me?”, un titre prenant et sensible, écrit avec la chanteuse CMAT qui prête aussi sa plume et sa voix sur le morceau le plus atypique de l’ensemble : “I Like Your Look”. Ce dernier est un hommage au morceau “Rapture” de Blondie et dévoile une nouvelle facette qui réussit très bien au groupe. D’autres morceaux un peu plus lents mais toujours entraînants se suivent en fin de disque. Malgré tout, on ne s’ennuie jamais et c’est un quasi sans faute que nous propose Blossoms.

Certains pourraient trouver les morceaux un peu répétitifs ou trop commerciaux. On pourrait aussi reprocher un certain confort à Blossoms qui se cantonne à ce qu’il sait faire de mieux. Mais une chose est sûre, que ce soit à travers les clips ou la musique, Gary est un album qui vous veut du bien ! Une pépite pop qui saura apporter sourire et bonne humeur en cette grisaille automnale.

Informations

Label : ODD SK Recordings
Date de sortie : 20/09/2024
Site web : www.blossomsband.co.uk

Notre sélection

  • Gary
  • I Like Your Look
  • Perfect Me

Note RUL

 4,5/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire

Stéphanie K Perera
J'ai la tête dans les nuages, des paillettes plein les yeux et les oreilles qui dansent (pas littéralement, je ne sais pas les faire bouger sur commande malheureusement, mais pour environ 20% de la population, il paraît que c'est un jeu d'enfants ... vous êtes entrain d'essayer ?)