Formé en 2008, à Göteborg en Suède, Fredrik Berglund (chant/guitare), Matthias Jacobsson (chant/guitare), Jonas Rydberg (basse) ainsi que Peter Asp (batterie) veulent proposer un metal aux sonorités modernes. Mêlant un hard/metal burné qui, lui même, est agrémenté d’une dose d’énergie punk, la formation scandinave veut proposer une musique sans limite. Se faisant petit à petit une réputation dans l’excellente scène underground suèdoise, 2010 marque la sortie de leur premier album, sorti via leur maison de disque Mourningwood Records. Signé en 2012 chez Century Media, qui a eu écho de cette talentueuse formation, les voici de retour avec leur second opus “The Poet And The Parrot”.
Composé de huit titres, le disque démarre d’emblée avec l’accrocheur “Enter The Night”. Rythmé soutenu, lourdes et graves guitares et enfin une voix criarde qui rappelle sans hésiter les influences punk. Les quelques mélodies véhiculées par les guitares reflètent sans hésitation les origines nordiques du groupe. En effet, l’utilisation qu’ils font des mélodies peut, parfois, faire penser aux formations de death mélodiques, où les quelques aigues se noient dans un dédale de graves. Suivra le titre éponyme “The Poet And The Parrot”, légèrement plus sombre, mais dégageant tout autant de puissance. Cependant, le break montrera que Bombus n’est pas uniquement constitué de brutes vikings. Un imposant morceau de sept minutes, qui reflètera plutôt bien l’ensemble de cette réalisation studio. Quant à la suite de l’opus, les impressions seront assez identiques, à savoir un son typiquement nordique à l’image des premières notes de “Liars” qui font penser à Amon Amarth, avant que la voix ne vienne casser cette impression, au cours d’un titre tournant au ralenti, comparé au reste; même impression avec “A Safe Passage” est son superbe riff. Néanmoins, cette voix punk colle-t-elle vraiment aux multiples influences ici ? De façon globale, le combo laisse à penser qu’ils sont adeptes du death mélodique, or le chant ne va pas de pair avec cette atmosphère, de quoi rendre leur son unique, c’est le cas de le dire ! Les morceaux suivants et “Into The Fire” qui cloture l’album de façon assez funeste, avec un ensemble lent et plutôt sombre, se différencie grandement du reste de l’ensemble, de quoi en surprendre plus d’un.
Un album cohérent et fidèle au son qu’ils veulent proposer et à leurs influences musicales, mêlant metal et éléments punk. Cependant, une certaine redondance pourra s’installer au cours de l’écoute, les morceaux se démarquant rarement les uns des autres (à deux exceptions près), de quoi réduire l’effet des premières minutes écoutées. De plus, la voix ne ravira sans doute pas tous les curieux, malgré de bons titres. Quoiqu’il en soit, l’unique élément sur lequel tout le monde sera d’accord est le fait qu’en live, Bombus envoie (certainement) du bon !
Informations
Label : Century Media Records
Date de sortie : 26/08/2013
Site web : www.bombusmusic.com
Notre sélection
- A Safe Passage
- Enter The Night
- Into The Fire
Note RUL
3/5