Bon Jovi est de retour en 2020 avec le successeur de “This House Is Not For Sale” (2016). Un nouvel album qui prend position sur les crises actuelles, qu’elles soient sanitaires, politiques ou sociétales. Un engagement réussi ?
Un album inspiré par les actualités
Bon Jovi n’est pas un groupe connu pour ses prises de positions politiques ou sociétales. Ce nouveau disque est pourtant le fruit de plusieurs réactions face à des évènements marquants récents. “American Reckoning” a été écrit suite au décès de George Floyd. Le chanteur raconte qu’il a été ému d’écrire ce titre comme témoin de l’histoire. “Je crois que le plus grand cadeau d’un artiste est la capacité d’utiliser sa voix pour parler de problèmes qui nous émeuvent”.
“Lower The Flag” s’inspire directement de la fusillade de Dayton tandis que “Blood In The Water” parle des migrants. Par ailleurs, Jon Bon Jovi a choisi d’ajouter “Do What You Can”, morceau en lien avec le nécessaire combat contre la COVID-19. Un tournant assez surprenant pour une formation plus habituée aux hymnes rock et ballades romantiques. Malheureusement, la naïveté des paroles est parfois préjudiciable pour ces sujets.
Un album qui manque de peps
Si le fond de l’album semble tourné vers des causes qui tiennent à cœur au chanteur, le résultat est plutôt décevant. Le disque s’ouvre sur le pop “Limitless”, morceau plaisant mais qui ne reste pas longtemps en tête. Le groupe, qui doit son succès à des hymnes rock entêtants, peine à séduire avec ces nouveaux titres. Bon Jovi essaie de retrouver une énergie rock avec “Do What You Can” ou “Let It Rain” sans jamais vraiment y parvenir.
L’exercice se voit plus réussi sur “Lower The Flag”. La simplicité de l’instrumentation permet de mettre en avant la voix de Jon Bon Jovi. Les arrangements apportent un peu de matière sans tomber dans la mièvrerie. “Blood In The Water” a des airs de Dire Straits, tant dans le jeu de guitare que dans la voix. La progression mélodique est pertinente et l’émotion est palpable. Le groove de “Brothers In Arms” vient stimuler les oreilles tandis que la ballade “Story Of Love” sombre dans le maniérisme.
Bon Jovi compte parmi les groupes légendaires des années 80 qui ont su se réinventer au fil des décennies. Avec ce quinzième album, le groupe semble perdre sa capacité à composer des titres percutants et se perd dans des compositions trop fades pour marquer les esprits.
Informations
Label : Universal Music / Island Def Jam
Date de sortie : 02/10/2020
Site web : www.bonjovi.com
Notre sélection
- Lower The Flag
- Limitless
- Blood In The Water
Note RUL
3/5
Ecouter l’album
2 commentaires
Comments are closed.
N’importe quoi ces chroniques, un album qui manque de peps, les mec ils sont restés perchés en 1986,
pour celui qui un minimum d’oreille cet album est de loin le meilleur sorti depuis longtemps, maintenant on peut ne pas aimer mais ces chroniques a la con qui se répetent depuis 30 ANS c’est n’importe quoi
[…] Vous trouverez pas mal de revues de Bon Jovi 2020 sur le net comme : http://www.rockurlife.net […]