ChroniquesSlideshow

Bon Jovi – Forever 

Le groupe légendaire Bon Jovi est de retour pour un seizième album, quatre ans après 2020, sorti en pleine pandémie. Fort de plus de cent trente millions de disques vendus en quarante années de carrière, la bande ne semble plus rien avoir à prouver.

Légendaire

Après avoir subi une intervention chirurgicale pour réparer ses cordes vocales en 2022, l’attente autour de la qualité du chant de Jon Bon Jovi est bien présente. D’entrée avec “Legendary”, le chanteur rassure et prouve qu’il n’a rien perdu de sa superbe avec ce morceau très arena rock, formaté pour les stades, avec un chœur et un rythme entraînant. “We Made It Look Easy” confirme ce fait : la voix du natif du New Jersey n’est certes plus la même qu’à ses débuts, mais elle porte ce titre plus intimiste, et démontre une certaine fragilité du meilleur effet.

À l’épreuve du temps

Parlons désormais de “Living Proof”. Dès les premières notes, les nostalgiques de “Livin’ On A Prayer” seront ravis. L’effet déstructuré style wah-wah est le reflet de celui qui est présent sur le morceau du troisième album. Assurément plus rock, la part belle y est faite pour le guitariste Phil X et la batterie de Tico Torres.

Il n’est plus à prouver que le succès de Bon Jovi réside dans le mélange des styles qu’il propose tout au long de sa longue carrière. Alternant entre glam rock, arena rock, folk ou encore pop, le quintette maîtrise toujours son sujet. Même âgé de soixante-deux ans, le chanteur en a toujours sous le pied. En témoigne “Walls Of Jericho”, où la voix du frontman rappelle l’époque “It’s My Life”. Alors bien sûr, le poids des années a fait son œuvre, mais il est sympathique de découvrir une nouvelle facette du jeu vocal de Jon, plus en maîtrise et mature. Cette ballade rock est elle aussi taillée pour les stades, avec un refrain aisément reprenable par la foule.

Papa Poule

Après avoir vu son fils se marier avec la célèbre Millie Bobby Brown, c’est cette fois au tour de sa fille. Et pour fêter cela, rien de mieux qu’une chanson sur un disque. “Kiss The Bride” est une ode à cette dernière, une lettre d’amour d’un père à sa fille. Détonnant avec les onze autres morceaux de ce Forever, c’est ici un moment hors du temps, avec piano, violon et guitare acoustique. Assurément cathartique aussi pour le chanteur qui voit son bébé voguer vers d’autres rivages.

Autre preuve de ce mélange de style si propre à Bon Jovi, “Living In Paradise” est un vrai hit pop rock, dans la veine de ce que fait U2. Rythme entraînant, grosse batterie, refrain efficace, et le chant de Jon ! Encore un refrain de stade.

N’y allons pas par quatre chemins, ce Forever est une réussite à tous les niveaux. Le groupe, bien que vieillissant, l’assume et en profite pour se réinventer, notamment son leader avec son chant, plus en maîtrise, et plus mature. “Hollow Man” qui ferme l’ensemble ou “My First Guitar” le démontrent magnifiquement. On pourrait aisément comparer Bon Jovi à son pays, les Etats-Unis : un melting-pot de cultures, d’influences, et par conséquent de sonorités. La bande a capté l’essence même de sa terre natale, et l’a transformée en musique. Une utopie musicale en quelque sorte.

Informations

Label : Universal Music / Island Def Jam
Date de sortie : 07/06/2024
Site web : www.bonjovi.com

Notre sélection

  • Living In Paradise
  • Walls Of Jericho
  • Legendary

Note RUL

 4/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire

Thomas Schneider
Né en 91, fan de rock et de musique depuis toujours. Au fil des années, cette dernière est devenue une véritable passion.