Chroniques

Brandon Flowers – The Desired Effect

Brandon Flowers, chanteur et compositeur du groupe rock The Killers, s’embarque pour une deuxième expérience en solitaire avec “The Desired Effect”. Sorti le 18 mai dernier, cet opus, concocté de dix titres, nous offre un écoute aux sonorités bien éclectiques.

Il est intéressant de souligner que Mr Flowers pourrait appartenir à une schizophrénie musicale. En effet, Brandon Flowers compartimente admirablement la route avec The Killers et sa propre destinée. L’essai s’ouvre sur “Dreams Come True” et “Can’t Deny My Love”, un morceau aux essences expérimentales des années 80, démontré par ses claviers et ses percussions rythmiques et répétitives. L’ensemble reflète une image pop, mais tend cependant vers un électro underground avec “Still Want You”, un effet familier aux claviers de “The Message” de Grandmaster Flash. Baigné sous l’emblème de l’amour avec son grand A et ses parcours sinueux, “Lonely Town” penche directement vers “Go West” de King Of Wishful. Il remet au goût du jour une musique considérée comme “has been” et assume ce parti pris. Son côté romantique écorché crache à la manière de OMD et Soft Cell réunis sur “I Can Change”. Il n’hésitera pas à modifier sa voix et nous plongera sur une route direction Las Vegas. Sa culture et ses influences sont riches et subtiles, les compositions telles que “Diggin’ Up The Heart” ou encore “Never Get You Right” signent un new wave underground berlinois; de quoi ravir la génération en quête de perpétuelles nouveautés. Cet essai est aussi complexe à cerner que la résultante nébuleuse de la pochette.

Alors si vous n’avez pas encore pris le temps de vous incliner sur “The Desired Effect”, un conseil : écoutez-le d’urgence. L’ordonnance générale vous prescrira un dosage d’infini.

Informations

Label : Universal Music / Maison Barclay
Date de sortie : 18/05/2015
Site web : www.brandonflowersmusic.com

Notre sélection

  • I Can Change
  • Diggin’Up The Heart
  • Lonely Town

Note RUL

3/5

Ecouter l’album