Le rock alternatif direct et efficace de BRKN LOVE est de retour pour un troisième album aussi vitaminé que les précédents et parcouru de nouvelles sonorités ajoutant au rock bien saturé sa dose de groove. The Program s’apprécie en toutes circonstances, tant sa diversité stylistique appuie l’habileté d’écriture de son principal compositeur, Justin Benlolo (chant/guitare), qui a également pu compter sur l’apport artistique de Michael Shuman, bassiste de Queens Of The Stone Age.
Hymnes explosifs
Que les auditeurs conquis par le prometteur BRKN LOVE (2020) et l’excellent Black Box (2022) soient rassurés : quoique plus éclectique dans ses explorations sonores, The Program rend honneur à la patte irrésistible du groupe en proposant son lot de refrains hymniques, soutenus par des arrangements laissant la part belle à l’ultra-saturation des guitares, à la massiveté des riffs et de la batterie, à la profondeur envoûtante de la basse.
Et les Canadiens le prouvent d’entrée de jeu : “20/20 Vision”, le premier single paru, reprend là où le groupe s’était arrêté et retient notre attention sans le moindre effort, tant la richesse mélodique de son refrain porte la chanson. Dans un registre plus sentimental et plaintif, les superbes “Rear View Mirror” et “Cruel” accentuent encore la charge émotionnelle des mélodies avec leurs refrains cathartiques et la mise en avant des prouesses vocales de Benlolo, rappelant l’explosivité et l’intensité d’un Dead Poet Society (avec qui BRKN LOVE partage d’ailleurs le producteur Anton DeLost).
Les sections les plus rock et impétueuses trouvent leur compte dans des breakdowns finaux achevant de satisfaire nos oreilles en quête de saturation (“Diamonds”, “Shiver”) et des solos de guitare débridés rappelant les premières influences plus classiques du groupe (“Rear View Mirror”, “Wisdom Teeth”, et surtout “Shades Of You”). Quant à la comparaison avec le Royal Blood des débuts, elle est toujours d’actualité : en témoignent les pêches instrumentales de “Rear View Mirror”, le groove de “Callous” et les arrangements de “Shades Of You” et de “Shiver”.
Rock n’groove
Mais pour son troisième album, BRKN LOVE a décidé d’aller un peu plus loin dans l’exploration de son potentiel artistique. Du propre aveu de Justin Benlolo, l’exposition à des styles plus pop, R’n’B, funk et disco lors d’un séjour à Charleston ayant donné naissance à la majorité de l’album a influencé la marque sonore de The Program.
De fait, si les quatre premières chansons du disque semblent s’inscrire dans l’univers musical que l’on connaît déjà de la formation canadienne, “Unholy” sert de point de départ à une série de morceaux plus variés. L’honnêteté pop rock cède sa place à un falsetto plus moody et plus malicieux. “12 Wings” puise dans des sonorités à mi-chemin entre Arctic Monkeys et Friday Pilots Club pour allier à la puissance de son refrain des couplets très groovy, tandis que “Break The Same” déleste de leur lourdeur les parties de guitares et leur offre des sections plus pop funky, tout en proposant un des refrains les plus emballants de l’ensemble, preuve que BRKN LOVE n’a pas besoin de se cacher derrière des riffs endiablés et sur-mixés pour démontrer sa maîtrise du sujet. “Pulling Leeches” et “Wisdom Teeth” poussent le curseur pop encore plus loin sans en oublier l’énergie rock, accessibilité et fun garantis.
En élargissant les frontières de son alt rock dynamique et sensible, BRKN LOVE nous offre un album plus diversifié que ses prédécesseurs, tout en conservant sa lourdeur sonore habituelle et sa faculté déconcertante à nous proposer des mélodies plus épiques les unes que les autres. Simple mais méticuleux, The Program est à consommer sans aucune modération.
Informations
Label : Spinefarm Records
Date de sortie : 28/03/2025
Site web : www.brkn-love.com
Notre sélection
- Rear View Mirror
- 12 Wings
- 20/20 Vision
Note RUL
4/5