ChroniquesSlideshow

Buckcherry – Warpaint

Formé en 1995, Buckcherry n’a pas une carrière que l’on peut qualifier de tout repos. Entre une dissolution en 2002, des changements de line up fréquents et un retour aux affaires en 2005, le chemin des Américains fut longtemps semé d’embûches. Seul membre d’origine encore en activité dans le groupe, le frontman Josh Todd et ses nouveaux camarades présentent un huitième effort studio nommé “Warpaint”. Adepte d’un hard rock simple mais aux refrains saisissants et aux paroles accrocheuses, ce nouveau disque suivra t-il la même direction ?

Le titre éponyme ouvre le bal et donne clairement le ton de l’album. Le riff d’intro est d’une efficacité redoutable et débouche sur un refrain très charismatique qui reste bien en tête. La recette de Buckcherry n’a pas changé mais force est de constater qu’elle fonctionne toujours aussi bien. Le rythme durant l’écoute reste très enlevé et laisse peu de répit à l’auditeur. “Closer” ou encore “Bent” enfonce encore un peu plus le clou d’un style bien rodé.

Bien que les Américains restent dans le classique, on sent tout de même une volonté d’aller de l’avant et de se moderniser quelque peu. “Right Now” et sa guitare plus lourde va en ce sens en proposant des teintes de registre metal bienvenue qui contrebalancent l’ambiance acoustique des couplets. La reprise réussie de Nine Inch Nails, “Head Like A Hole”, démontre cette envie de ne pas tourner en rond et de varier le propos.

Buckcherry ne s’écarte jamais trop loin de son style initial mais réussit à ajouter avec brio des éléments puisés dans d’autres styles et que l’on arrive à déceler après une écoute minutieuse. “Back Down” avec ses choeurs et sa partie de guitare jouée au bottleneck est l’exemple type que le groupe sait varier les plaisirs et ne pas tomber dans la monotonie.

Enfin, les Américains adoucissent le tout avec des power ballades bien senties. “The Vacuum” ou encore “Radio Song” mettent en lumière la jolie voix de Josh Todd et la capacité du quintette à créer des mélodies saisissantes sur un tempo plus lent.

Avec “Warpaint”, Buckcherry propose un disque simple mais plutôt bien inspiré. Le style de cet œuvre ne bouleversera pas la discographie de la formation mais il est intéressant de noter que les Californiens ont fait un réel effort de compositions pour sortir de leur zone de confort et que cela fonctionne agréablement.

Informations

Label : Century Media
Date de sortie : 08/03/19
Site web : www.buckcherry.com

Notre sélection

  • Warpaint
  • Right Now
  • The Vacuum

Note RUL

 3.5/5

Ecouter l’album