Depuis ses débuts en 1997, la formation allemande n’a cessé de croître dans le monde du metal, s’imposant sans limite parmi les plus grands et proposant des sons des plus spectaculaires, plus bastonneurs et sombres. Caliban revient avec un tout nouvel album intitulé “Gravity”. Un opus décisif pour le groupe, qui ne nous avait pas enflammé avec son le dernier “Ghost Empire” paru il y a tout juste deux ans. En effet, avec Caliban, il faut s’attendre à tout, que ce soit en bien ou en mal.
“Paralyzed” ouvre les hostilités avec un chant clair de Denis Schmidt et la voix toujours aussi expressive d’Andreas Dörner. Un début qui nous laisse perplexe, ayant la même atmosphère que les précédentes compositions du groupe. Malgré tout, l’ensemble enchaîne des rythmiques de plus en plus brutales et explosives, nous bousculant dans un déferlement de guitares électriques effrénées ainsi qu’une batterie bombardant des double-pédales incessantes. Des surprises, comme des chants féminins, pas désagréables à l’écoute, apportent une touche de nouveauté aux morceaux. Le quintette prouve qu’il n’a rien à perdre et qu’il est prêt à tout pour garder sa place parmi les meilleurs groupes de metal européen. Le côté “diabolique” et “satanique” que l’on peut percevoir dans ce registre, ne sont autres que des particularités que les musiciens possèdent. Ils n’ont aucune crainte de les exploiter d’une manière totalement satirique dans leur musique comme dans leurs clips. A noter un clin d’oeil à “Devil’s Night” et “Memorial”, deux chansons emblématiques des Allemands.
Cet album est sans aucun doute le renouveau d’un combo, renaissant de ses cendres pour offrir un disque des plus délectables et plaisants. Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’écouter Caliban ou, que vous ayez des doutes à propos de sa musicalité, l’effort décrit avec brio cette capacité à créer et à s’épanouir dans l’univers du rock/metal. Un exemple avec l’étonnant “brOKen”, beaucoup plus pop rock, les chants clairs sont davantage appréciables que sur les autres pistes. Une agréable surprise qui nous prend par les triples et qui nous en dit long sur les prochaines créations à venir du quintette.
Surprenant, “Gravity” était attendu et extrêmement appréhendé par les fans. Il définit le réveil stupéfiant du groupe, en nous présentant son évolution dans son registre ainsi que dans son travail de composition. Malgré quelques défauts, il s’agit d’un album qui s’écoute sans modération.
Informations
Label : Century Media Records
Date de sortie : 25/03/2016
Site web : www.calibanmetal.com
Notre sélection
- Walk Alone
- brOKen
- Inferno
Note RUL
4/5