Dans l’univers alt pop, on demande Caroline Polachek, une artiste qui se démarque par une créativité qui transcende les frontières musicales traditionnelles. Cette artiste new-yorkaise a entamé sa carrière au sein du groupe de synthpop Chairlift avant de lancer des projets solo. La réédition de son deuxième album solo, Desire, I Want To Turn Into You: Everasking Edition (ou DIWTTIY: EE), est une proposition ambitieuse et exaltante.
Exploration et expérimentations sonores
Plonger dans un disque de Caroline Polachek, c’est s’aventurer dans l’inconnu. Elle ne vous guide jamais là où vous pensez atterrir. Oubliez les structures classiques et préparez-vous à une expérience auditive insolite mais très appréciable. Il suffit de visionner les clips des singles pour comprendre la complexité de cet ensemble : un univers riche, très imagé et parfois déroutant. Caroline explore diverses textures musicales, des mélodies éthérées aux rythmes électroniques percutants. Une fusion des genres, dont les arrangements sont riches et variés, allant des synthés aux guitares acoustiques à l’inspiration latine (“Sunset”), en passant par la cornemuse (“Blood And Butter”). Le résultat ? Une atmosphère envoûtante et captivante. Les titres s’enchaînent entre morceaux entraînants et chansons plus calmes et douces. Les jeux rythmiques sont nombreux et s’accompagnent de structures peu conventionnelles, comme on peut le constater sur le titre “Billions”.
Introspection et transformation
L’une des caractéristiques de la chanteuse, ce sont les paroles poétiques et introspectives. Dans DIWTTIY: EE, elle aborde des thèmes tels que l’amour, l’identité et la transformation. Un désir de transformation qui se devine aussi au titre de l’album, que Caroline chante littéralement dans “Welcome To My Island”. Un morceau puissant qui introduit parfaitement cette immersion dans l’esprit vivace de l’artiste. Il se ressent également très fortement par l’usage d’un autre instrument : sa voix cristalline et angélique, qu’elle maîtrise à la perfection. Passant d’une octave à une autre avec une fluidité déconcertante, la voix est l’une des forces principales du disque. Et il n’y a pas que celle de Caroline que l’on peut entendre, puisqu’elle propose des collaborations plutôt réussies avec Grimes et Dido (“Fly To You”) et Weyes Blood (“Butterfly Net”).
Pousser encore plus les limites ?
Cette réédition ajoute huit nouveaux morceaux au tracklisting original, enrichissant l’ensemble sans en altérer la qualité. Caroline continue d’explorer de nouveaux sons, avec notamment trois reprises, dont deux sont particulièrement prenantes : “Spring Is Coming With A Strawberry In The Mouth” de Operating Theatre et “Coma” de Default Genders. Et finalement, après ce tourbillon de styles et de textures, l’album se termine sur une note douce et apaisante avec une version acoustique du titre “I Believe”. Juste quelques guitares, de la batterie et la voix incomparable de l’artiste rappellent que parfois, la simplicité, c’est tout aussi bien.
Il est clair que DIWTTI: EE est destiné à un public audacieux, capable d’apprécier les explorations alt pop de l’artiste, qui peuvent parfois être déconcertantes et légèrement surchargées. C’est un disque qui se révèle progressivement à travers les écoutes, offrant une plongée fascinante dans les rêves et les pensées de Caroline Polachek.
Informations
Label : Perpetual Novice
Date de sortie : 14/02/2024
Site web : www.carolinepolachek.com
Notre sélection
- I Believe – Acoustic Version
- Welcome To My Island
- Billions
Note RUL
4/5