Chroniques

Catfish And The Bottlemen – The Ride

Espoir de la scène indie rock depuis leur premier album sorti en 2014, les quatre Anglais de Catfish And The Bottlemen reviennent avec “The Ride”, un nouvel effort rempli de refrains catchy et de ballades inspirées.

Le premier constat est évident : Catfish And The Bottlemen fait toujours du Catfish And The Bottlemen. Pas de surprise de ce côté-là. La construction des morceaux est toujours la même et les similitudes avec “The Balcony” sont même poussées à l’extrême : onze chansons, dont le titre est toujours composé d’un unique mot, pochette noire et blanche sobre et même équilibre dosé entre morceaux bruts et d’autres plus pop. Ecrit et composé pendant la grande tournée internationale qui a suivi la sortie du premier opus il y a deux ans, ce nouvel essai s’inscrit clairement dans la continuité de son prédécesseur.

Côté paroles, on reste aussi dans du classique, entre histoires de cœur contrariées, solitudes mal assumées et lendemains de soirées difficiles. Cela étant, le quatuor a le mérite de bien faire et de proposer un mélange de rock aux guitare aiguisées et de compositions plus pop avec les douces ballades acoustiques que sont “Glasgow” et “Heathrow”, qui nous entrainent dans les pas d’un Ryan Evann “Van” McCann mélancolique, se servant de lieux comme de point de départ d’histoires à dérouler en trois minutes. C’est aussi le cas dans “Emily”, qui nous embarque dans les rues de New York.

Mais là où les Anglais s’en sortent le mieux, c’est incontestablement sur les morceaux aux mélodies et aux refrains accrocheurs comme sur l’excellent et entrainant “Red” ou sur “Anything” et ses guitares rugissantes. La formation revendique l’influence d’Oasis, on la retrouve très clairement dans les rythmes et les riffs de “Oxygen”. “Postpone” pourrait, quant à elle, figurer sans difficultés dans la discographie des Kooks.

Catfish And The Bottlemen démontre avec ces morceaux un potentiel indéniable et de grandes possibilités, mais il manque une petite étincelle, une chanson qui pourrait emballer le tout et faire de ce disque un “play it on repeat”. Peut-être trop semblable au premier essai, mais peut-être aussi moins abouti, “The Ride” vaut bien le coup, grâce à ses titres rock très réussis, d’y jeter une oreille, mais pas forcément de s’y attarder très longuement.

Informations

Label : Universal Music / Barclay
Date de sortie : 27/05/2016
Site web : www.catfishandthebottlemen.com

Notre sélection

  • 7
  • Red
  • Oxygen

Note RUL

3/5