La scène toulousaine se porte bien. Du rock indé de Kid Wise à l’électro pop de Noir Cœur à la new wave de Les Filles Et Les Garçons, les groupes foisonnent et se multiplient quel que soit le genre. Mais ici, il est question du duo Cats On Trees, ceux qui avait fait parler d’eux avec le single “Siren Call” à la pop folk aérienne et leur reprise de “Mad World” à la sauce Regina Spektor. Ils présentent leur premier album nommé sobrement “Cats On Trees”. Le disque a été nominé dans la catégorie “Album Révélation De L’Année” face à Hollysiz et La Femme, ce qui est déjà pas mal. C’est toujours la même équipe : Nina Goern au micro/piano et Yohan Hennequin à la rythmique, Albin de la Simone, faisant son apparition en posant quelques accords de guitare par-ci, par-là.
“Burn” lance ce que Cats On Trees fait de mieux : une pépite pop entrainante pleine de fraîcheur, planquée derrière des allures de Micky Green juvénile. “Sirens Call” et ses allures scottish suivent et la folk fait encore son œuvre le long de quelques morceaux dans une ambiance nostalgique et douce proche de Zola Jesus. Pour un peu de pêche, il faudra attendre l’intro et les refrains de “Tikiboy” où la voix et le clavier de Nina Goern se marient au martèlement de Yohan Hennequin, avant de s’envoler une nouvelle fois dans une pop légère à la manière de Feist. Avec “Who You Are”, le plaisir de la simplicité de la structure au profit de l’instantané et de l’instinct reprend ses droits. Contrairement à “You Win” qui change de sens pour retourner vers les standards. C’est en bivouaquant dans les retords plus punchy de sa pop folk amusante à la manière de l’électrique 80’s de “Wichita” ou encore du canadien “Too Much” que le duo sortira son meilleur. Le reste se prêtera trop facilement à du Dido ou du Tori Amos.
Cats On Trees signe un premier album à l’image de ce qu’attendaient les fans de “Siren Call”, et ne crée pas de réelle surprise. Un partie folk aérienne, une autre plus pop épurée, mais très standardisée et enfin quelques titres second degré, en décalage complet avec le reste et qui tente quelques expériences. Cats On Trees est un peu folk, beaucoup pop, passionnément mélancolique à la folie de la douceur et pas du tout surprenant.
Informations
Label : Tôt Ou Tard
Date de sortie : 21/10/2013
Site web : catsontrees.com
Notre sélection
- Tikiboy
- Wichita
- Too Much
Note RUL
3/5