Deux années après “Relentless Reckless Forever” (2011) et cinq pour “Blooddrunk” (2008), Children Of Bodom fait son retour dans les bacs. Alors que ces deux derniers opus n’étaient guère réussite, le nouveau cru des finlandais saura-t-il relever la tête et nous convaincre ? “Halo Of Blood” signe ainsi le huitième album de la carrière de la bande à Alexi Laiho, Jaska Raatikainen, Henkka Seppäla, Janne Wirman et Roope Latvala. Avec le retour de Peter Tägtgren aux manettes de la production, lui qui avait déja officié sur l’album “Follow The Reaper” (2000), Children Of Bodom retrouvera-t-il les éléments qui rendaient son death métal mélodique si particulier et si appréciable ?
Afin de remplir sa mission, c’est au travers de dix pistes que va évoluer “Halo Of Blood”. L’entrée en matière se fait donc avec “Waste Of Skin”. Un petit instant d’hésitation et voila la machine lancée à pleine allure ! Malgré la simplicité qui peut se dégager de leur jeu mélodique, la touche speed est bien présente et impose un très bon rythme. Alexi semble avoir retrouvé ses capacités (pas comme sur les deux derniers album – sic). Une bonne surprise donc, qui donne le ton et installe désormais le CD sur nos étagères. Dévoilé il y a peu de temps, le titre éponyme, position 2, joue également de son efficacité. Blasts à gogo, l’atmosphère se dégage et voila que CoB étonne. De même, “Transference” use des mêmes ingrédients que précédemment. Les claviers subliment les couplets, le paysage devient sombre et les mélodies sont ambigues. Comme à chaque opus, les traditionnels et clinquants claviers sont de sortie. En effet, à l’image de “All Twisted”, c’est une certaine nostalgie musicale qui nous parvient, en raison des nombreux passages et mélodies qui pourront, sans doute, rappeler les grandes heures de la formation nordique. Néanmoins, les morceaux plus “doux” seront également de la partie tels que “Dead Man’s Hand On You”, “Scream For Silence” ou bien “One Bottle And A Knee Deep”, dernier titre qui mettra fin à l’écoute, sans réelle explosion auditive, mais qui reste tout de même agréable à écouter. Bien heureusement, “The Days Are Numbered” redonne un coup de peps à la seconde partie de l’écoute. Les choses semblent donc s’améliorer au sein de la formation originaire d’Espoo. En effet, la facette technique/speed qui marquait tant les premiers opus refait surface par endroit et l’impression que dégage l’ensemble des morceaux est bien meilleure. La créativité est plus au rendez-vous qu’auparavant et cela se ressent particulièrement sur l’osmose que dégage les dix compositions de ce nouvel effort studio. Quasi oublié les passages à vide, les compositions vides de sens et les titres endormissants. La première moitié de ce disque est une des meilleures choses venant de Children Of Bodom, depuis “Are You Dead Yet ?” (2005).
Suite à deux purges musicales, la question était : méritent-ils une nouvelle chance ? La réponse est définitivement positive ! “Halo Of Blood” s’inscrit parfaitement dans la lignée des premiers albums, malgré que les penchants speed/thrash pêchent encore par moment, mais Laiho semble avoir repris du poil de la bête et si la production de Peter Tägtgren y était pour quelque chose dans ce “renouveau” des années 2000 ? Alors, convaincu ?
Informations
Label : Nuclear Blast Records
Date de sortie : 07/06/2013
Site web : www.cobhc.com
Notre sélection
- Waste Of Skin
- The Days Are Numbered
- Halo Of Blood
Note RUL
3.5/5