ChroniquesSlideshow

Children Of Bodom – Hexed

Quelques secondes suffisent pour reconnaître le style si caractéristique de Children Of Bodom. Des riffs acérés sur des mélodies aux synthés, le tout agrémenté de solos épiques, il est difficile de ne pas identifier la marque de fabrique des Finlandais. Voilà déjà plus de vingt-cinq ans que la bande, emmenée par son charismatique leader Alexi Laiho, sillonne la scène metal avec un succès indiscutable. Et les Scandinaves ont encore des choses à dire, puisque après “I Worship Chaos” sorti en 2015, ils reviennent avec un dixième album studio intitulé “Hexed”. Ce nouveau disque renforcera t-il encore un peu plus leur image ?

L’ensemble démarre tambour battant avec “This Road” qui illustre très bien l’amour que porte le groupe pour les mélodies entraînantes. Le rythme effréné ajouté aux riffs épais et à la voix si particulière d’Alexi Laiho rappelle les plus belles heures de la discographie de Children Of Bodom.

Cette intro réussie est une belle porte d’entrée vers les autres compositions qui composent le disque. “Under Grass And Clover” et “Glass Houses” enfoncent le clou et démontrent toute l’expertise des Scandinaves pour créer des titres épiques aux sonorités envoûtantes. Si le ton est résolument metal, il n’en demeure pas moins que Alexi Laiho lorgne vers les caractéristiques du hard rock en mettant la mélodies et les envolées de guitares au centre de ses créations.

Children Of Bodom durcit parfois tout de même le propos en distillant des chansons beaucoup plus brutales et dérangeantes. “Kick In A Spleen” et son énergie inépuisable ou encore “Hecate’s Nightmare” avec son ambiance très malsaine vont dans ce sens et montre que Children Of Bodom sait varier les plaisirs tout en restant pertinent. Le chant d’Alexi Laiho est d’une grande utilité pour donner encore plus de consistances à l’œuvre.

L’écoute est agréable mais elle demeure pourtant inégale. Certains morceaux accrochent directement l’auditeur alors que d’autres paraissent beaucoup plus banale voire évitables. La qualité des compositions n’est pas remise en cause car elles demeurent bien ficelées. Mais leur place dans un nouvel album peuvent être discutable, n’apportant rien de réellement nouveau à une discographie déjà bien fournie. La reprise de “Knuckleduster” qui conclut l’effort symbolise cette prise de risque qui finalement se révèle vaine.

“Hexed” est un album ne révolutionnera pas la carrière déjà bien établie de Children Of Bodom. Il est toujours aussi agréable d’écouter des nouvelles offrandes de Alexi Laiho et ses acolytes, leurs qualités de musiciens-compositeurs étant indéniable.

Mais le vent de fraîcheur attendu n’a pas réellement lieu et laisse place à des compositions de qualité mais déjà vue. Après tout, Children Of Bodom n’a plus à rien à prouver, la longévité de leur carrière parlant pour eux. Avoir créer sa propre marque de fabrique est déjà un gage de qualité qui ne mérite pas débat.

Informations

Label : Nuclear Blast
Date de sortie : 01/03/19
Site web : www.cobhc.com

Notre sélection

  • This Road
  • Glass Houses
  • Hecate’s Nightmare

Note RUL

 3/5

Ecouter l’album