ChroniquesSlideshow

Chrissy Costanza – VII

Quelques jours après avoir électrisé le Main Square Festival, la chanteuse d’Against The Current, Chrissy Costanza, annonçait le lancement d’une escapade en solo. Une perspective aussi intrigante qu’excitante, tant la jeune femme s’est imposée comme une référence sur la scène poppunk actuelle. Cette parenthèse sera-t-elle l’occasion de donner une nouvelle direction à ses compositions ?

A contre courant ?

On imagine assez facilement qu’un projet parallèle est l’occasion de s’affranchir des carcans et envies de ses partenaires habituels. Pourtant, l’ouverture “But, What If I Fly” s’inscrit pleinement dans la lignée des dernières sorties d’Against The Current. Les fans ne seront pas dépaysés par cette énergie pop punk augmentée de touches électroniques, qui ont fait le sel de Fever (2021). Que les aficionados du trio se rassurent, sa frontwoman a déclaré qu’ATC était toujours vivant et en pleine forme. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la jeune femme l’est tout autant !

Cette dernière a su s’entourer de nouveaux camarades de jeu en la personne du duo VOILÀ. Partageant le micro sur le single “7 Minutes In Hell”, la voix éraillée du chanteur apporte une réelle plus-value au morceau. Les fans auront d’ailleurs l’occasion de découvrir leur alchimie en live, puisque le duo californien accompagnera la jeune femme sur sa prochaine tournée européenne. Chrissy et VOILÀ ? Autentica qualità !

Je voulais repousser les limites, expérimenter de nouveaux sons et offrir à mes fans quelque chose de brut et de réel”. La jeune femme joint les actes aux paroles avec “Pick Your Poison”. Ce titre présente en effet des sonorités plus sombres que ce à quoi nous avions été habitués, notamment à travers un pont flirtant avec une distorsion metal. Taillée dans la même étoffe 100% catchy, “Some Like It Hot” place un break électro menaçant pour densifier la recette. Autant de nuances injectées avec intelligence et progressivité. L’ADN de Chrissy Costanza reste en toute circonstance identifiable, jusque dans ses plus grands écarts…

Jeux, VII et Match

L’ovni de l’ensemble, “You’d Be Right”, se démarque ainsi par un côté pop qu’on ne connaissait pas. On retrouve notamment quelques chuchotements et effets qu’on associe plus volontiers à Billie Eilish. Mais alors que les mesures s’égrènent, nos réserves initiales se transforment en une curiosité convergeant vers l’enthousiasme. Alors qu’on guettait avec inquiétude le moment où le curseur serait poussé trop loin, l’aspect venimeux du titre et les quelques riffs de guitare électrique parviennent à le préserver du mainstream de mauvais goût. Un numéro d’équilibriste finalement remporté avec panache.

Ultime contrepied, l’Américaine décide d’achever sa démonstration par une ballade. “I Tried to Act Your Age” commence en piano-voix, avant de monter crescendo vers une explosion finale qui envoie le morceau dans les étoiles. La voix de Chrissy est une nouvelle fois un régal, dans la puissance comme dans la retenue. De bout en bout, son chant transpire une réelle passion qui donne un relief différenciant à cet EP. On sent que ce projet lui tient vraiment à cœur, elle qui a sorti ce VII en auto-production. Une prise de risque largement payante à la lecture de cette belle déclaration d’intention.

À peine le temps de savourer les sept chansons composant l’EP que c’est déjà fini. Une nouvelle écoute plus tard, le constat s’impose à nous : il n’y a tout simplement rien à jeter sur ce VII, court mais bluffant. Sans s’éloigner drastiquement du son habituel, ces nouvelles compositions offrent un nouvel aperçu de la polyvalence de son auteure. Une certitude : en groupe ou en solo, Chrissy Costanza continue son irrésistible ascension. Ne cherchez plus le meilleur projet emo punk de l’année, il est ici !

Informations

Label :
Date de sortie : 09/10/2024
Site web : www.chrissyofficial.com

Notre sélection

  • Some Like It Hot
  • You’d Be Right
  • Pick Your Poison

Note RUL

 4,5/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire