Suite à un premier album sorti en 2009, le groupe parisien Clownage a tourné en France dans des centaines de salles et leurs morceaux ont déjà été diffusés sur des radios telles que OÜI FM ou Radio Néo. En 2010, la formation change de direction avec l’arrivée d’un nouveau guitariste et se créé une nouvelle identité en s’inspirant principalement de la scène rock actuelle américaine. Clownage sort un EP en 2011; s’ensuit une tournée en France et à New York. En 2012, le groupe est de retour en studio pour l’enregistrement d’un nouvel album, “Trails”, produit en collaboration avec Mike Major (At The Drive-In, Sparta) et Charles de Schutter (Superbus, Pleymo). Ce nouvel effort est composé de onze titres puissants, subtiles et magnétiques, tirant autant des Foo Fighters que de Trail Of Dead ou encore Queens Of The Stone Age.
“Trail” démarre en douceur, ligne de basse épurée et batterie en retenue. Les couplets sont énergiques et offrent une progression lente et mélodique, bâtis sur une architecture stable. Le quatuor parisien enchaine alors avec “The Game”, au départ progressif, prenant pour référence les Foo Fighters, survitaminé par une batterie hard rock. Clownage, c’est également du rock progressif d’une très grande douceur, comme le prouve “U.K”, dans la lignée de Biffy Clyro, ou encore avec “Soma”. Ici, la voix de Jérôme Litré-Froment s’entremêle autour d’un riff glacial et minimaliste maintenu à terre par une batterie cotonneuse. “Recede” dans la même veine, entre la douceur d’un Kings Of Leon et l’hypnotisme d’un Neil Young, offre une envolée de guitares du plus bel effet. L’énergie est également une marque de fabrique du combo. “Apo”, plus électronique, mêle noise et post grunge, la batterie est frénétique, happée par l’écho d’une sirène annonçant la fin du monde, le tout encensé par un chanteur hurlant dans un mégaphone. “Tyson” démarre par un sample de Mike Tyson avant d’exploser autour d’une basse lourde et d’une voix tirant vers Rage Against The Machine, sans oublier des riffs électrisants, rappelant Funkadelic, ce quatuor explore toute sa plage musicale. “Queen”, par contre, ne rend pas hommage à l’album, ce titre rock progressif, plus mou qu’aérien, rappelle les prémices de Simple Plan. L’opus se conclut sur “Candles In The Berry”, une sorte de bœuf instrumental, à la fois minimaliste fourni qui par un “on ne sait quoi” qui pourrait s’apparentait à du génie offrant une douce explosion crescendo, d’excellente facture, un bonheur pour les oreilles.
Superbe découverte, ce quatuor parisien, n’est-il pas ? Depuis leur premier opus, Clownage a fait son bonhomme de chemin, guitare sur le dos, pour le plus grand bonheur de son public. “Trails” est un album mature et puissant, aux morceaux efficaces. Certes le groupe n’invente rien, mais qu’importe, il distille avec fraicheur et exaltation des influences allant du rock progressif au hard rock en passant par du funk metal, avec un aspect Lo-fi qui offre une parcelle intemporelle à ce disque. Fan de Biffy Clyro, courez vite découvrir son nouveau compagnon d’arme : Clownage !
Informations
Label : Wheel Noise Production
Date de sortie : 29/04/2013
Site web : www.clownage.fr
Notre sélection
- Apo
- Tyson
- Candles In The Berry
Note RUL
3.5/5