ChroniquesSlideshow

Coldplay – Moon Music

Pour son dixième album, Coldplay a choisi l’imaginaire du rêve pour transmettre un message d’amour et d’espoir universel. Moon Music est un voyage exotérique empli d’honnêteté, de poésie et de douceur, proposant une nouvelle porte d’entrée dans la discographie variée d’un groupe trop souvent réduit à sa facette la plus commerciale.

Songe en plein nuage

L’hétéroclite Music Of The Spheres (2021) nous avait laissés sur un vent de douceur inattendu et caressant avec la majestueuse “Coloratura”, qui semble trouver un digne héritage avec Moon Music. La chanson éponyme, qui ouvre le disque, nous plonge immédiatement dans un univers rêveur et délicat, à l’atmosphère légère portée par des violons soyeux. La sensation d’apaisement domine, avec les graves rassurants de Chris Martin, dont la voix intemporelle fait office de berceuse. Après quelques pistes plus vitaminées, “🌈” prolonge l’évasion cérébrale de ses synthétiseurs mystérieux, que la batterie vient remplacer au premier plan pour déboucher sur une explosion harmonieuse et texturée, rappelant les sonorités d’un M83, à laquelle se noient de magnifiques vocalises. La tempête se calme, et une légère danse piano/guitare acoustique accueille notre désir de repos.

Malgré des passages dédiés à une pop plus décomplexée (“feelslikeimfallinginlove”, “We Pray”, “Good Feelings”, “iAAM”), l’ambiance générale est plutôt à la songerie, tantôt menée par des arrangements orchestraux (“MOON MUSIC”, la fin de “JUPiTER”, “ALL MY LOVE”, “ONE WORLD”), ou des expérimentations plus électroniques, dans la lignée des explorations les plus récentes du groupe britannique, avec la très réussie “AETERNA”. Celle-ci se structure autour d’un beat et d’une mélodie clairement électro, survolés par un chant parfois très aigu, auxquels la basse apporte une certaine organicité.

Le tout offre un résultat introspectif proche des tonalités intimistes d’un Ghost Stories (2014) ou d’un Everyday Life (2019), prenant le contrepied des détracteurs reprochant à Coldplay de se complaire dans la fabrication d’une pop aseptisée et sans intérêt. Certes, Coldplay ne ressemble plus beaucoup aux ballades mélancoliques de Parachutes (2000) ni aux mélodies hymniques de X&Y (2005), les arrangements pop rock ayant progressivement cédé leur place à des aventures plus électro pop. Mais ce que le quintette démontre, c’est sa capacité à retomber sur ses pattes tout en variant styles et couleurs, et ce malgré certains résultats mi-figue mi-raisin.

In the end it’s just love

On en a l’habitude avec Coldplay, mais Moon Music est une démonstration particulièrement flagrante : le secret n’a pas sa place dans la transmission musicale, qui se veut franche et ouverte. Certains arrangements ont beau offrir leur part de mystère, l’ensemble ressemble davantage à un poème à cœur ouvert qu’à une collection obscure de métaphores à déchiffrer. Les messages pour lesquels Chris Martin plaide sont des messages de paix et d’amour, hautement consensuels et à vocation universelle. “We Pray”, deuxième single de l’album, profite de la présence de nombreux featurings (Little Simz, Burna Boy, Elyanna, TINI) pour renforcer l’universalité de cet appel à l’espoir aux connotations très spirituelles. “🌈” développe la centralité de la notion d’espoir en utilisant l’image de l’arc-en-ciel apparaissant entre les nuages. “iAAM” se concentre sur un discours de persévérance, se servant une nouvelle fois d’une allégorie météorologique pour illustrer le propos : “Let it rain, let it rain, let it rain / I’ll be back on my feet again / ‘Cause I am a mountain“. Enfin, “ONE WORLD” boucle l’album en résumant son idée clé : “In the end it’s just love“. Rien de révolutionnaire donc, mais il n’est jamais déplaisant de se laisser inonder par la joyeuse mélancolie coldplayenne, qui semble ne jamais faire défaut d’une production à l’autre.

En dehors des paroles, plusieurs morceaux s’échappent de cet univers onirique pour proposer des sonorités plus pop. “feelslikeimfallinginlove” donne la sensation d’ingurgiter un sachet de sucre, tandis que “Good Feelings” fait honneur à son nom avec sa basse funky et addictive évoquant la pop dansante de Dua Lipa, et que “ALL MY LOVE” constitue la principale ballade du disque, proche d’un Coldplay mélodique et profondément touchant, évoquant les débuts du groupe avec nostalgie.

Avec Moon Music, Coldplay montre que son talent à transformer la mélancolie en émotion positive et pleine d’espoir trouve toujours chaussure musicale à son pied; ici, sous la forme d’un album atmosphérique et d’une incroyable légèreté, nous plongeant dans un état de rêverie plein d’allégresse et de poésie.

Informations

Label : Warner Music
Date de sortie : 04/10/2024
Site web : www.coldplay.com

Notre sélection

  • 🌈
  • AETERNA
  • ALL MY LOVE

Note RUL

 3,5/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire