Figure emblématique du stoner, Corrosion Of Conformity (ou COC pour les intimes) officie depuis le début des années 80. Ayant sorti son huitième album en début d’année, la mode des EP s’est également emparée du combo originaire de Caroline du Nord. “Megalodon” signe ainsi le retour du groupe dans les bacs, quelques mois seulement après leur dernier effort studio. Curieux pour certains, intéressants pour les autres, Woody Weatherman, Mike Dean et Reed Mullin sont de nouveau attendus pour 2012, que demander de plus ?!
Composé de cinq titres, l’EP sonnera très old school. Suite aux diverses critiques qu’aura connu leur dernier, mais néanmoins, album éponyme, les compositions sont plutôt plaisantes à écouter ici. “Feed On” démarre l’écoute avec une sonorité assez proche du doom par moment, de plus son rythme peu élevée accentue cette impression. “The Megalodon” va nous plonger dans le bon vieux stoner, tel que nous avons l’habitude de le déguster ! Très groovy et plutôt en mid tempo, quelques éléments nous feront également penser à DOWN; groupe au sein duquel officie désormais Pepper Keenan qui fut membre de COC de 1989 à 2006. La suite enverra la sauce, avec une bonne grosse disto type “Big Muff”, nous rappelant le cadre couvert dans lequel nous sommes. Le chant s’accorde parfaitement aux mélodies, le rendu en est sublimé. Enfin, le dernier titre “The Vulture”, de moins de trois minutes, révélera d’excellents passages, parfois psyché, mais très cohérent avec l’essence même de ce que représente Corrosion Of Conformity en terme de son. La seconde piste, “Priest Brains” laisse apparaître des influences thrash et ce mélange peut rendre l’auditeur assez perplexe.
Passé ces vingt minutes avec “Megalodon”, malgré la justesse en termes de durée, cet EP est très agréable. Les musiciens ne se dispersent pas, le jeu est appliqué et cela s’en ressent. Brut mais apportant un brin de fraicheur, COC s’en sort honorablement bien. La voie est-elle toute tracée pour les EP ? Il semblerait que oui.
Informations
Label : Scion A/V
Date de sortie : 14/11/2012
Site web : www.coc.com
Notre sélection
- The Vulture
- Strong Medicine Too Late
- Feed On
Note RUL
3/5