En 2014, les Danko Jones ont sorti une compilation de leurs chansons garage rock enregistrées dans les années 90 pour montrer au public d’où ils viennent. Février 2015, ils sortent leur septième album pour montrer où ils sont arrivés. C’est d’ailleurs en pleine mer, pendant la croisière Motörboat (cinq jours de concerts sur un bateau organisé par Lemmy et son gang) qu’ils ont trouvé l’inspiration pour le nom de ce nouvel effort : “Fire Music”. Alors, brûlante cette galette ?
“Fire Music”, c’est onze morceaux, trente-six minutes. ça va vite il va falloir suivre. Ce nouvel opus sent bon le classic rock et le hard rock, le tout parsemé de touches garage qui rappellent donc les origines de la formation. Le trio nous emporte dans des chansons bien cadencées aux rythmes variés. Des têtes vont se balancer et des corps vont bouger. Ce concentré de pure énergie est taillé pour le live. Exercice de prédilection du combo dont la réputation scénique n’est plus à prouver. Les sujets traités ? Sex, drogue et rock n’roll ! Ils ne sont pas vraiment là pour faire passer un message ou pour poser des questions sur le pourquoi de la vie etc. Leurs disques sont fait avec le coeur, les tripes et ont pour seul but de procurer plaisir et fun ! “Gonna Be A Fight Tonight” n’est pas une incitation à la violence. Enfin si. Ici le combat a lieu dans le pit ! Le meilleur endroit pour se défouler et se libérer. Un sujet récurrent revient au fil de leurs efforts : les femmes. Cette fois, les Canadiens vont rendre hommage à celles qui sont libres et indépendantes dans le fabuleux morceau “Wild Women”. Touchée. Qui dit nouvel opus dit aussi nouveau batteur. C’est la tradition chez les Danko. Derrière les futs, on trouvera Rich Knox qui a obtenu sa place en apportant trois plans batterie qui sont devenus “Do You Wanna Rock”. Ce morceau très festif, cadencé au son d’une cloche, ne vous rappellerait-il pas nos petits monkeyz Shaka Ponk, le côté électro en moins ? Après dix-neuf ans d’existence, ils ont appris à maitriser leurs instruments et se font plus plaisir avec des solos de guitare, des constructions de chansons un peu plus élaborées etc. (ils savent même faire des ponts !). Parmi les onze titres plutôt speed, Danko Jones a tout de même réussi à glisser une ballade, “I Will Break Your Heart”. Danko pousse sa voix et on a là, la palette de ses capacités vocales. Le tout agrémenté de petits solo à la six cordes. Magique et un poil mélancolique.
“Fire Music” est un concentré de ce que les Danko Jones savent faire de mieux : du rock. Ils font ce qu’ils aiment et ils le font bien. Cette simplicité, cette authenticité et leur énergie sont les clés de leur succès qu’on leur souhaite encore long. Très long.
Informations
Label : Verycords
Date de sortie : 09/02/2015
Site web : www.dankojones.com/fire-music
Notre sélection
- Wild Woman
- Do You Wanna Rock
- I Will Break Your Heart
Note RUL
4/5