Chroniques

Dark Tranquillity – Construct

Vingt années se sont écoulées depuis leur tout premier album “Skydancer” (1993) et 2013 marque leur dixième effort studio. Dark Tranquillity, figure emblématique de la scène death mélodique, made in Sweden, fait son retour dans les bacs. “Construct” succède ainsi à “We Are The Void” (2010). Mikael Stanne, Niklas Sundin, Martin Henriksson, Martin Brändström et Anders Jivarp reviennent ainsi au premier plan avec dix nouveaux titres dans les bagages. Mixé par Jens Bogren, aux Fascination Street Studios, le groupe déclare au sujet de nouvel album que celui-ci est le plus contrastant depuis “Projector” (1999). Quid du Dark Tranquillity que nous connaissons tous ? “Construct” apporte-il réellement un nouveau souffle à leur musique ?

“For Broken Words” démarre l’écoute, le tout dans une ambiance aerienne et glaciale. La puissance vocale fait mouche et c’est petit à petit que l’auditeur va entrer dans ce tout nouvel environnement. Atmosphère planante, les claviers installent une certaine mélancolie lors du break; une entrée en matière réussie. Comme il était prévisible, les neuf autres morceaux vont emmener les fans au travers d’une multitude de mélodies et d’univers psychiques. L’alternance sera de mise puisque le passage d’une piste à une autre sera plus ou moins rythmé de différente façon. “The Silence In Between” amène son punch et sa terrible efficacité, alors que son introduction laissait penser un tout autre scénario. Un titre d’une efficacité évidente, où les teintes du nord se font fortement sentir. Puis, subitement, l’écoute va prendre une dimension supplémentaire avec le redoutable “Apathetic”. Un brin de violence supplémentaire, un riff ravageur entaché de quelques palm mute mais également de quelques éléments black, tout autour du type de riffing. La seconde moitié, à l’image de la première, installera également cette alternance musicale. Entre nouveauté et identité Dark Tranquillity, un horizon nouveau s’est découvert. Les moultes effets employés surprennent parfois mais agrémentent leur musique et apportent un brin de fraicheur. Bien évidemment, le death mélodique est, et sera, toujours au centre de toutes nos attentes, cependant l’évolution que souhaitait démarrer se ressent particulièrement avec ce nouvel album. Avec son impression destructurée, “Weight Of The End” se révéle être un excellent morceau, avec un chorus parfait pour le live. “None Becoming” clot les débats dans une ambiance sombre et très malsaine, propice aux cauchemars et autres pensées négatives. N’oublions pas “What Only You Know” et “Endtime Hearts” qui promettent également de superbes moments.

Déroutant, parfait, les qualificatifs ne feront pas défaut autour de “Construct”. Une nouvelle façon de faire et de voir, Dark Tranquillity propose là un album très cohérent et celui-ci poussera à la reflexion. En effet, qu’est ce qui aura changé leur vision vis-à-vis de leur musique ? Quoiqu’il en soit, “Construct” marque de très belle manière les vingt ans de la formation.

Informations

Label : Century Media Records
Date de sortie : 27/05/2013
Site web : www.darktranquillity.com

Notre sélection

  • Apathetic
  • Weight Of The End
  • What Only You Know

Note RUL

4/5

Ecouter l’album