Shock To The System (Part One) marque un retour ambitieux pour Daughtry avec une énergie rock renouvelée. Chris Daughtry livre des performances vocales brutes et puissantes, accompagnées de guitares percutantes et de synthétiseurs modernes. La production millimétrée nuira-t-elle à la volonté de créer un équilibre entre vulnérabilité et puissance ?
Aventureux mais pas trop
La première chose qui frappe à l’écoute de cet EP est la combinaison habile de riffs rock classiques et d’éléments modernes. “The Reckoning” s’impose vite comme la pièce maîtresse de l’ensemble. La construction progressive du morceau, avec ses relents de post grunge, en fait un titre particulièrement efficace. Les paroles évoquent la nécessité de faire face à ses peurs, comme un combat final contre soi-même. Chris Daughtry décrit ce morceau comme une prise de conscience, le moment où l’on décide de prendre les rênes de sa vie et d’affronter ses démons. Une image renforcée par des arrangements puissants et des lignes vocales en crescendo.
“Artificial” est une incursion dans un univers qui fusionne des influences électroniques tout en conservant l’énergie brute du rock. Daughtry ne s’éloigne pas trop de son terrain de jeu, mais il se tourne vers de nouvelles possibilités sonores. Il semble y avoir une volonté de renforcer l’agressivité des compositions tout en restant dans une forme de radio edit très américaine. “Shock To The System” poursuit dans cette lignée. La production, fortement influencée par le rock moderne et alternatif, associe des couches de sons électroniques avec des guitares lourdes. Le tout cherche à créer un sentiment d’urgence et de lutte interne.
Entre émotion et gros riffs
Tout n’est pas rock et gros riffs lourds dans cet EP. En effet, des morceaux comme “Pieces” et “Nervous” mettent en avant un mélange plus subtil entre des guitares abrasives et des moments de calme, permettant à la voix de Chris Daughtry de briller. “Pieces” parle d’une prise de conscience face à l’effondrement de sa vie personnelle. Ce titre explore le thème de la désintégration émotionnelle et la nécessité de réassembler les morceaux pour avancer. Les envolées de la deuxième partie du titre amènent une touche de combativité bienvenue.
“Nervous” se démarque par son rythme plus lent. Daughtry capte le malaise face à l’inconnu et l’incertitude de la vie. Les paroles anxiogènes vont de pair avec une instrumentation qui amplifie le sentiment de tension. Ce morceau met en avant des synthés nerveux pour jouer sur une anxiété grandissante. C’est sûrement sur “The Dam” que Daughtry parvient le mieux à équilibrer émotion et lourdeur. La composition inclut tous les éléments modernes et classiques pour une belle conclusion à cet EP.
Avec Shock To The System (Part One), Daughtry offre un EP aussi formaté que réussi.
Informations
Label : Dogtree Records / Big Machine Label Group
Date de sortie : 27/09/2024
Site web : daughtryofficial.com
Notre sélection
- The Reckoning
- The Dam
- Artificial
Note RUL
4/5