ChroniquesSlideshow

Deaf Havana – The Present Is A Foreign Land

Quatre ans après Rituals (2018), Deaf Havana revient avec son sixième album sous forme de duo. En effet, les dernières années ont été particulièrement tumultueuses pour le groupe et plus spécifiquement pour les frères Veck-Gilodi. C’est désormais comme duo que les Anglais reviennent donc avec un nouveau disque.

La formation ne cache pas son ambition de vouloir avoir plus de fans, et faire connaître plus largement sa musique. Il n’empêche qu’elle reste assez confidentielle, un énorme regret pour tous ceux qui croient dans le groupe. Peut être que ce nouvel album sera l’occasion d’attirer de nouveaux fans ?

Une fois de plus, les thèmes de la dépression de James Veck-Gilodi sont explorés, imprégnés d’alcool et de toxicomanie, toujours avec le sentiment du “toujours plus bas“. The Present Is A Foreign Land est plus sombre que les précédents albums, et retrace avant tout la difficulté de la poursuite de ses rêves, le fait de tracer son propre chemin, ou de la perte de l’être cher.

La voix de James Veck-Gilodi, toujours aussi imprégnée d’émotion et de sensibilité, n’en est que plus touchante sur les titres “On The Wire” ou “Going Clear”. La question de l’addiction est très présente, et c’est d’autant plus émouvant que de l’entendre parler de ses doutes et de sa santé mentale.

Le son du groupe a viré un peu plus pop mais n’a pas perdu en émotion et en sensibilité. Les deux frères ont pris en charge toute l’instrumentation de l’ensemble. On retrouve des guitares mais aussi beaucoup de claviers et plus surprenant encore, des batteries électroniques. Le son a évolué et nous n’en sommes pas plus surpris que cela, ayant pu appréhender ce changement vers un son plus travaillé sur les derniers disques.

Signe de ce son se transformant, le duo est rejoint par IDER sur “Someone/Somewhere”. Les voix de Elizabeth “Lily” Somerville et Megan “Meg” Markwick se mêlent d’une très belle manière à celle de James. Un virage un peu plus électronique, surprenant, mais agréable à l’écoute.

Loin de se cantonner à de la musique pop rock “basique“, Deaf Havana offre une alternative à une scène rock anglaise parfois quelque peu dévitalisée. Prise de risque tant au niveau des textes que de la musique, ce nouvel album saura toucher droit au cœur des fans et des néophytes, s’ils font l’effort de se laisser guider et de donner une chance aux Anglais. Espérons cette fois qu’une plus grande reconnaissance sera de mise pour le groupe, lui qui le mérite amplement et qui s’en donne toujours les moyens.

Informations

Label : SO Recordings
Date de sortie : 15/07/2022
Site web : deafhavana.com

Notre sélection

  • Pocari Sweat
  • Going Clear
  • On The Wire

Note RUL

 3,5/5

Ecouter l’album

Laura Navarre
J'ai annoncé à mes parents à 16 ans que mon objectif professionnel était de produire la prochaine tournée de U2.