Chroniques

Death Cab For Cutie – Codes And Keys

Deux ans après sa participation à la bande originale du deuxième volet de la saga “Twilight” qui a permis de se faire connaitre au grand public, le quatuor originaire de l’État de Washington revient avec un septième album.

La première chanson, “Home Is A Fire”, est déroutante. Bien que l’intro nous plonge dans une atmosphère rêveuse, on peut en venir à se demander (et à s’inquiéter) si le reste du disque est dans la même veine. Pas que ce soit un calvaire, mais il faut dire que ce début est tout de même assez lent et long (le morceau ne dure pas moins de six minutes). Puis lorsqu’on s’y attend le moins, quelques coups de batterie et quelques riffs de guitare débarquent sans prévenir, avant que tout redevienne calme. Peut-on donc s’attendre à quelques surprises ? Ce n’était peut être pas le meilleur choix de tracklisting en mettant cette piste en titre d’ouverture, qui nous endort un peu dès le début, ce qui est un peu dommage. Le second titre est déjà un peu plus entrainant, mais devient rapidement répétitif… De manière générale, les morceaux ont de belles mélodies, mais le tout reste un peu trop lisse, et on aimerait un peu secouer les musiciens pour qu’ils nous livrent des explosions de sons ! On ne demande évidemment pas au groupe de nous sortir les grosses guitares, ils ont quand même un certain style et une identité qu’il est important de garder, mais un peu plus d’énergie ne serait pas de refus. Les titres “Doors Unlocked And Open”, “Monday Morning” et “St Peter’s Cathedral” prouvent que les américains sont capables de faire des bons morceaux rythmés et entrainants. Ceci étant, le problème majeur de Death Cab For Cutie c’est que leurs compos restent trop linéaires. On aimerait être surpris au fur et à mesure de l’écoute, comme le premier titre le fait trop timidement. “You Are A Tourist” a une structure complexe, et montre que la formation sait prendre des risques, mais ce n’est pas assez sur onze morceaux ! “Codes And Keys” se clôt sur le joli “Stay Young, Go Dancing” qui nous offre la touche mélancolique propre au quatuor, mais rythmée et non soporifique. Et là encore, on repense au tracklisting de l’opus, en regrettant que le combo n’ait pas choisi d’inverser la première et la dernière chanson.

Death Cab For Cutie ont leur style, c’est indéniable, mais c’est dommage que les américains s’enferment dans des mélodies répétitives, qui ne nous surprennent pas vraiment. On espère que par la suite, ils sauront ajouter une touche de folie à leurs compositions, qu’ils sont pourtant pas loin de faire.

Informations

Label : Warner Music
Date de sortie : 30/05/2011
Site web : www.deathcabforcutie.com

Notre sélection

  • Monday Morning
  • You Are A Tourist
  • Stay Young, Go Dancing

Note RUL

2/5

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife