Devin Townsend est un artiste qui donne tout son sens au mot créatif. Le Canadien écume depuis des dizaines d’années maintenant la scène musicale avec une hyperactivité débordante. Que cela soit avec Strapping Your Lad ou son Devin Townsend Project, l’artiste propose une musique riche et travaillée qui ne laisse que peu de personnes indifférentes.
Devin Townsend se lance encore un nouveau défi en réalisant un album solo qui sort de ses habitudes discographiques. Le bien nommé “Empath” marquera t-il un nouveau tournant dans sa carrière déjà bien remplie ?
Fidèle à sa marque de fabrique, la première écoute de ce disque peut apparaître totalement déconcertante. Cela part dans tout les sens et bien malin celui qui pourra donner d’emblée la ligne conductrice de cet ensemble. Mais avec un œil et une oreille attentive, l’œuvre proposée par le génial Townsend se révèle être minutieusement ficelée.
“Castaway” et “Genesis”, qui démarrent les festivités, le font sur les chapeaux de roues. Les ambiances se succèdent et on dénombre autant de mélodies bien pensées que de riffs efficaces avec des nappes électros du plus bel effet. Devin Townsend le montre une fois de plus, il ne se donne aucune limite et il prend même à un malin plaisir à faire cohabiter des univers qui semblent pourtant peu compatibles.
“Spirits Will Collide” revient à quelque chose de plus familier avec un riffing déjà entrevu dans la riche œuvre du Devin Townsend Project. La présence de Strapping Your Lad se fait également ressentir dans certaines compostions comme dans “Hear Me” et son registre plus agité. Devin Townsend ne fait donc pas table rase du passé. Mais il ajoute par de brillantes touches tout ce qu’il sait faire avec malice.
La folie créatrice du déjanté canadien est symbolisée par deux morceaux qui prennent une place considérable dans le tracklisting. “Borderlands” déroule pendant plus de onze minutes une succession de passages rock, électro et installe des ambiances propices à l’évasion. Tout cet assemblage se fait dans une cohérence assez bluffante étant donné la quantité de styles et moyens utilisés par l’artiste.
Mais cela n’est rien à côté de “Singularity” qui conclut l’écoute de “Empath”. Amorcé par les notes classiques de “Requiem”, ce morceau de vingt-trois minutes (excusez du peu !) est l’incarnation parfaite de la frénésie créatrice qui habite le Canadien.
Cette conclusion fait étalage de toute la riche palette de Devin Townsend : mélodies envoûtantes, riffs efficaces et ciselées, rythmiques entraînantes allant du metal le plus brut au jazz le plus surprenant. Son fidèle acolyte Steve Vai y va même de son intervention guitaristique pour agrémenter le tout. Un morceau long mais clairement saisissant et qui laissera l’auditeur ébahi.
Il est évident que “Empath” est une œuvre massive et qu’il faudra un certain temps pour la digérer. Mais après une écoute minutieuse, le génie de Devin Townsend se révèle et confirme une fois de plus tout le bien qu’on pense de lui. Sa créativité débordante donne naissance à des compositions qui poussent à aller plus loin qu’une simple écoute basique. Mais le jeu en vaut la chandelle, car une fois cet effort fait, la musique du Canadien prend tout son sens.
Informations
Label : InsideOutMusic
Date de sortie : 29/03/19
Site web : www.hevydevy.com
Notre sélection
- Castaway
- Hear Me
- Singularity
Note RUL
3.5/5