Chroniques

Diablo Blvd. – Follow The Deadlights

Formé en 2005, les Belges font leur retour avec “Follow The Deadlights”, leur troisième album en date. Alex Agnew et ses comparses souffleront également la dixième bougie de leur projet. Leur retour est-il réussi ?

Suite à une mise en bouche de quelques secondes, le premier titre lance enfin l’écoute comme il se doit. Groove et lourdeur embraient le pas tandis que la rauque voix fait son petit effet. Entrecoupé de passages plus légers, ceux-ci évoquent étrangement les procédés musicaux de Ghost. Néanmoins, la suite est musicalement aérienne. On peut en effet se sentir léger comme une plume qu’accroché au sol comme une grosse buche. “Rise Like Lions” adopte le même schéma, modulant l’intensité tout au long du titre sans vraiment convaincre, malgré une intense concentration. Alors que la voix d’Alex Agnew rappelle vaguement celle de Michael Poulsen (Volbeat) par moment, “Get Up 9” va redonner du peps à l’écoute avec son riff thrashisant et ses mélodies quasi orientales. Il est vrai que ce mélange des genres est curieux, mais le résultat est concluant. Par la suite, les choses vont se gâter car les titres tombent dans une certaine morosité. En effet, les titres font très rock US et ne sont pas toujours très convaincants. Il manque ici une pointe de folie. Bien que “Fear Is For The Enemy” dégage enfin un riff qui reste en tête et qui résonne, encore et encore; la seconde partie de l’album est difficilement appréciable.

Malgré quelques éléments intéressants comme l’association de mélodie dites exotique, la dynamique des titres va en dérouter plus d’un. Manque flagrant de puissance et de punch, Diablo Blvd. s’en sort très moyennement. Qu’en penseront les fans ? L’osmose sera-t-elle toute autre sur scène ? 2015 démarre par une déconvenue.

Informations

Label : Nuclear Blast Records
Date de sortie : 23/01/2015
Site web : www.diabloboulevard.com

Notre sélection

  • Beyond The Veil
  • Fear Is For The Enemy
  • Rise Like Lions

Note RUL

2.5/5