Groupe innovant au style inimitable, Diablo Swing Orchestra distille depuis 2003 une musique atypique mélangeant metal, classique, jazz et bien d’autres genres. Emmenés par huit membres, les Suédois sont de retour et présentent leur quatrième opus “Pacifisticuffs”. Cette nouvelle réalisation sera t-elle dans la lignée des brillants albums qui composent la riche carrière des Scandinaves ?
“Knucklehugs (Arm Yourself With Love)” qui ouvre le bal, rappelle à l’auditeur l’univers déjanté dans lequel il rentre. Le titre déborde d’énergie et met en avant le style si particulier des Suédois. Le coté country avec l’emploi du banjo mélangé aux trompettes se révèle détonant. “The Age Of Vulture Culture” qui suit dans le tracklisting ne déçoit pas et fait voyager vers la musique des pays de l’Est grâce à l’utilisation judicieuse des cuivres et des violons. La voix de Kristin Evegard se marie à la perfection avec les instruments et donne au morceau une émotion saisissante.
L’entrée en matière ne laisse planer aucun doute. Les musiciens maîtrisent parfaitement leurs sujets et la production soignée donnent de la profondeur à tous les morceaux. L’ensemble de l’écoute peut paraître un peu folle et partir dans tout les sens mais une certaine cohérence se dégage. Une étude un peu plus approfondie des morceaux révèle un savoir faire dans la composition sans tomber dans le piège de vouloir en faire trop.
Il est difficile de faire ressortir des titres plus que d’autres tant le niveau global est bon mais certains aspects peuvent être mis en lumière. L’intro au violon de “Jigsaw Hustle”, qui enchaîne sur un mélange improbable de disco et de metal, met en avant le coté original du groupe qui se permet toutes les expériences. Une énergie incroyable se dégage mais la formation excelle également dans des titres plus posés. “Ode To The Innocent” est une merveille de duo voix/violon toute en simplicité mais à l’émotion omniprésente. “Climbing The Eyewall” évolue aussi dans ce registre propice à l’évasion même si les racines metal se sont plus présentes.
Les refrains sont très réussies et rentrent facilement en tête. “Lady Clandestine Chainbreaker” et son atmosphère tango ou encore “Superhero Jagganath” avec ses choeurs pénétrants en sont les plus beaux exemples. Le très court “Porch Of Perception” achève une écoute riche qui ne laisse à aucun moment place à l’ennui.
Diablo Swing Orchestra délivre un album incroyablement riche qui fait voyager entre les styles sans se perdre en cours de route. “Pacifisticuffs” mérite plusieurs écoutes attentive pour déceler toute la puissance qui se dégage de l’oeuvre de DSO. Les amateurs de musique sortant des genres prédéfinies se doivent de jeter une oreille sur cette réalisation.
Notre sélection
- Knucklehugs (Arm Yourself With Love)
- Jigsaw Hustle
- Ode To The Innocent
Note RUL
3.5/5