Le groupe marseillais Digital Nova sort ce 28 octobre son deuxième album, “Orphelins”, sous le label NFFP Records. Ce disque rap metal français avait pour enjeux de se défaire des anciennes influences qui ont guidé les compositions précédentes et ainsi de créer une propre identité au groupe. Le pari est-il réussi ?
“Orphelins” s’ouvre sur “Esclave Et Maître” et malheureusement, dès les premières secondes, l’idée de création d’une propre identité passe à la trappe. La formation nous propose du réchauffé et du déjà entendu. Une composition des plus classiques d’un morceau new wave (les solos en moins), aux allures de metal bien lourd. Mais est-ce pour autant mauvais ? La réponse est non. Si on peut accorder à Digital Nova quelque chose c’est que le style est maîtrisé mais normalement, on apprend le style, on le maîtrise et on le brise. Ici, il se contente d’être maîtrisé.
Le plus gros problème de cet ensemble est que l’on tourne en rond. Sur beaucoup de morceaux, le schéma de composition est identique. Et lorsque le schéma change, ce sont les riffs et les instrus qui changent et deviennent exactement les mêmes. La preuve : lors de l’écoute de “Sous Les cris” on croirait entendre “Esclave Et Maître” une nouvelle fois; et c’est le cas pour beaucoup de titres. En réalité, les morceaux se ressemblent tous, mais par groupes. Ainsi, il n’y a que trois-quatre morceaux qui se distinguent vraiment, ou que l’on peut écouter avant qu’ils ne se répètent sur le titre suivant.
Cependant, il y a bien un morceau qui se distingue vraiment du reste, “Détruire / Souffrir”, qui, au niveau du chant, ne ressemble pas aux autres pistes (ou presque), car il est entièrement screamé et le scream est vraiment très bien maîtrisé ! Mais la voix est malheureusement tout le temps identique. Alors oui c’est compliqué parce que les parties vocales sont du rap mais ça ne varie jamais vraiment, et les rares passages qui sont véritablement chantés sonnent atrocement faux. Concernant des paroles, il faut dire qu’avec les textes écrits en français, soit ça passe, soit ça casse. Ce qui est le cas ici : la composition, très classique, est un peu niaise et c’est très loin d’être original.
A part la voix, tout le reste est correct. Les guitares sont très bien maitrisées et sonnent bien, les riffs sont entrainants et tiennent la route. Idem pour la batterie, maitrisée, qui complète parfaitement le reste de l’instru du groupe. Les quelques moments d’ambiance ”techno” sont très appréciables. Comme ils sont rares, l’oreille les capte plus et les apprécie davantage.
“Orphelins” est une tache qu’il faudra vite effacer ou cacher sous un nouvel EP. Tout n’est pas à jeter, mais tout se ressemble. Disons que si on enlevait les redits de l’album, Digital Nova aurait sorti un EP loin d’être mauvais. Mais malheureusement, le disque tourne en rond et on se lasse très vite. Il y a pourtant du potentiel. La preuve, les guitares sonnent très bien, les riffs sont maitrisés, la batterie cogne et les scream sont beaux. Il faut juste un peu de travail sur le chant et tenter de trouver un peu de variante dans les raps. C’est vraiment dommage pour Digital Nova qui fait parti des rares groupes de ”metal” à chanter en français sur tout l’ensemble.
Informations
Label : NFFP Records
Date de sortie : 28/10/2016
Site web : www.digitalnova.fr
Notre sélection
Note RUL
2/5