Chroniques

Dionysos – Jack Et La Mécanique Du Cœur

“Jack Et La Mécanique Du Cœur”, c’est d’abord le rêve de Mathias Malzieu, leader du groupe Dionysos. En 2007, le groupe rock français à l’univers déluré, sort son sixième album, “La Mécanique Du Cœur”. La même année, Mathias sort son troisième roman, du même nom. L’un n’existe pas sans l’autre, les histoires sont mêmes et complémentaires. Véritable bestseller, resté plus de vingt semaines comme l’un des livres les plus vendus en France, “La Mécanique Du Cœur” attire Luc Besson et sa femme, le film est sur les rails. L’histoire se passe à Edimbourg, en 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il tombe amoureux de Miss Acacia, aussi bigleuse que touchante, voyagera en France, en Andalousie, croisera Méliès et Jack l’Eventreur sur sa route. Le casting musical est plutôt alléchant : d’Olivia Ruiz, à Arthur H, en passant par Grand Corps Malade, sans oublier la voix de feu Alain Bashung, qui été présent sur le disque de 2007. Une belle histoire féerique racontée par Mathias Malzieu sur une musique assemblant le rock et les univers cinématographiques qui lui sont chers.

A l’instar du film, l’album démarre avec “Le Jour Le Plus Froid Du Monde”, dans une ambiance mélangeant le souffle rock de Mathias Malzieu et les chœurs venteux de “Edward Aux Mains d’Argent”. Emilie Loizeau en “mère-sorcière” apporte une ambiance cotonneuse et capiteuse. “La Berceuse Hip Hop Du Docteur Madeleine” enchantera par l’alliance du coton d’Emilie Loizeau et du beat horloger guidé d’une main de maître par Mathias Malzieu. Au cours de l’histoire et des trente-et-un morceaux de l’opus, Arthur H passera faire une reprise de “When The Saints Go Marchin’in” accompagné par un violon tzigane. Olivia Ruiz, en mignonne et amoureuse Miss Acacia, flânera sur le très connu “Tais-Toi Mon Cœur” suivi d’un ukulélé punchy. Les fans de Jean Rochefort ne seront pas en reste. Ici, il joue et chante Méliès sur un “L’Homme Sans Trucage” funky au synthé très fuzz. Grand Corps Malade est également de la partie en rival de Jack, qui slame sa haine sur le “Thème De Joe”. Mathias Malzieu sera le seul à véritablement rockeur sur ce disque. De “L’Ecole De Joe” qui laissera les guitares lancer des riffs explosifs à la manière des pétoires de western au déflagrateur “King Of The Ghost Train” rappelant les murs de guitares sourdes de “Nazi Rock”; dont Dionysos était déjà l’auteur pour le film “Gainsbourg : Vie Héroïne”. “Whatever The Weather” ira tutoyer le vieux rock avec un piano 50’s, avant de se lancer dans une orchestration musicale sortie d’un Disney de notre enfance. Un peu avant, “Death Song (No More Sparkles)” remettra un coup de ukulélé, mais cette fois plus folk rock à la manière de leur titre “Dark Side” de l’album “Bird’N’Roll” (2012).

Dans une ambiance mélangeant le style de Dionysos, l’ambiance de Burton et Jeunet et la construction d’une Emily Jolie s’acoquinant avec Lewis Caroll, “Jack Et La Mécanique Du Cœur” reprend le rêve de Malzieu en mettant un bon gros coup de pompe dans les balloches des Disney de notre enfance. Un disque à mettre dans toutes les mains des fans de Dionysos et les voitures de rockeurs qui commencent à avoir des gosses.

Informations

Label : Universal Music / Barclay
Date de sortie : 27/01/2014
Site web : www.dionyweb.com

Notre sélection

  • When The Saints Go Marchin’in
  • La Berceuse Hip Hop Du Docteur Madeleine »
  • King Of The Ghost Train

Note RUL

4/5

Ecouter l’album