ChroniquesSlideshow

Disney – A Whole New Sound

Vous trouvez les chansons des dessins animés Disney niaises et sirupeuses ? Vous ne diriez pas non à des versions plus impétueuses ? Eh bien, A Whole New Sound est la compilation qu’il vous faut. Au programme, quelques-uns des meilleurs tubes de Disney repris à la sauce pop punk insipide.

Effort minimum

Le dilemme de ce genre de compilation de reprises est qu’il faut savoir restreindre ses attentes. Évidemment, ces douze titres n’allaient rien révolutionner, mais le passage à de nouveaux arrangements, pop punk en l’occurrence, pouvait laisser espérer quelques prises de risques intéressantes.

Des prises de risques, ici, il n’y en a pas. On passe de chansons orchestrées, parfois aux multiples instruments, à des morceaux pop punk qui, évidemment, n’auraient pas détonné dans un disque des artistes invités sur cette compilation. Surtout qu’il y a du beau monde : Simple Plan, Yellowcard, Tokio Hotel, Plain White T’s, etc. Le problème, c’est que les artistes se reposent sur leurs lauriers et ceux des compositions originales.

Il n’y a pas une once d’originalité dans ce projet. Simple Plan fait du Simple Plan, Tokio Hotel également… On se demande même pourquoi les Allemands n’ont pas repris “Colors Of The Wind” (Pocahontas) dans leur langue maternelle ou n’ont pas insufflé un peu d’influences électro, comme sur leurs derniers albums.

Des bas, des hauts… Il y en a partout

La plus grosse déception vient de LØLØ et de sa reprise de “Let It Go” (La Reine Des Neiges). Le morceau est ancré dans la pop culture et capable de provoquer des crises de chant spontanées en une seconde; on aurait donc imaginé que la reprise ait encore plus de peps. Pas du tout. N’importe quelle session karaoké serait plus énergique et passionnée que l’interprétation qu’en fait la musicienne.

Bowling For Soup réussit heureusement à conserver l’aspect déjanté et chaotique du morceau “Friend Like Me”, la chanson du Génie tirée d’Aladdin. L’effort reste un peu limité, mais on apprécie l’implication du groupe.

Tant mieux si les fans des films concernés et/ou des groupes invités apprécient, mais il y a de quoi se demander où se trouve l’intérêt d’une telle compilation. Ce n’est pas comme si une tournée “Punk Disney” avait été annoncée (on croise les doigts). La compile n’est pas nulle, elle est juste… plate. Heureusement que les compositions originales sont là pour porter le reste.

Informations

Label : Walt Disney Records
Date de sortie : 06/09/2024
Site web : disneymusic.disney.com

Notre sélection

  • Friend Like Me
  • Part Of Your World
  • l2l

Note RUL

 1,5/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire

Corentin Vilsalmon
J'aime la musique, j'aime écrire, pourquoi ne pas allier les deux ?